réunion ce Jeudi 29 Janvier 2003 à 10 h00 au Grand amphithéatre de l’IEP
le 26 janvier 2004
Chers collègues
Une pétition, lancée à l¹initiative de quelques biologistes de Cochin,
connaît depuis deux semaines un succès foudroyant (22810 signataires ce
jour). Très largement signée dans la communauté des chercheurs, elle s¹est
récemment adjointe un deuxième site pour recueillir le soutien plus large de
la population (http://www.glorfindel.org
SAUVONS LA RECHERCHE !
Les demandes émanant de ce mouvement sont claires :
1. Que l¹Etat paye ses dettes et verse aux organismes de recherche ce qu¹il leur doit : versement sans condition des sommes dues aux différents organismes publics depuis 2002
2. Qu¹un signal fort soit envoyé aux jeunes non statutaires : cela passe par l’ouverture immédiate d’un collectif budgétaire permettant la réinscription au concours dès cette année des 550 postes de titulaires (chercheurs et ITA) supprimés, ainsi que l’ouverture d¹un nombre significatifs de postes frais à l’Université.
3. Qu¹enfin soit organisée dans les plus brefs délais la mise en place d¹Assisses Nationales de la recherche, sous la responsabilité des chercheurs, et dont les conclusions puissent servir de base à une loi d’orientation et de programmation annoncée pour l’automne.
Le collectif national a souhaité la mise en place à l¹échelle locale de structures appelées « Comités locaux » qui puissent relayer les informations de, et vers, le collectif national. On peut aussi imaginer que ces structures seraient appelées à jouer un rôle dans la mise en place d¹Assises. Le souhait exprimé au niveau national est que l¹organisation du mouvement combine rapidité, efficacité et représentativité.
C’est pourquoi nous vous convions à une réunion ce Jeudi 29 Janvier 2003 à 10 h00 au Grand amphithéatre de l¹IEP (Institut d’Etudes Politiques de Lyon ; 14 avenue Berthelot - 69365 Lyon cedex 07 ; http://iep.univ-lyon2.fr/ )
afin de mettre en place un comité lyonnais « Sauvons la recherche » et de définir comment cette structure devra fonctionner pour porter au mieux les ambitions du mouvement, pour une recherche publique fondamentale forte, à la hauteur des enjeux nationaux et internationaux.
Cet appel, initié par le « Collectif Nord » a été cosigné pour le collectif national par ses représentants lyonnais (Olivier Gandrillon, Jean Luc Darlix et Brian Rudkin) et par des signataires de la pétition initiale, dont Pierre Jurdic (ENS Lyon, Président de la Société de Biologie Cellulaire de France), Pierre Couble (Directeur de l¹UMR CNRS 5534), Vincent Laudet (Professeur ENS Lyon) et Jacques Samarut (Directeur de la Génopôle Rhône Alpes).
NB : Une intersyndicale Enseignement Supérieur et Recherche appelle à manifester à 12h00 à partir de l¹IEP sur le mot d¹ordre « Pour une autre politique de la recherche ».