L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (3)
engagements (27)
Accueil / Défendons ensemble l’enseignement supérieur et la recherche / Ne transmettons pas les questionnaires bibliométriques

Ne transmettons pas les questionnaires bibliométriques

Descriptif :

Je participe :

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

le 18 septembre 2008

27 personnes se sont engagées : liste

En consultant les instructions fournies par le CNRS pour la constitution des dossiers de contractualisation depuis la vague C, nombre de collègues ont découvert avec stupéfaction une « fiche de données bibliométriques » à remplir pour chaque chercheur. Celle-ci comporte, entre autres, les rubriques :

- 3 - Nombre d’articles réf Web of Science sur 2004-2007
- 4 - Nombre total d’articles réf. Web of Science, Npa
- 5 - Nombre total de citations Nc, totb
- 6 - Nombre de citations par articles Nc, tot/Npd
- 7 - facteur h, etc.

La fiche bibliométrique préparée par la DPA, sans aucune concertation, représente au mieux une perte de temps, au pire un parasitage du système d’évaluation.

Refusons de la remplir et laissons en blanc les cases prévues pour ces soi-disant indicateurs « objectifs ». Le Comité national n’en continuera pas moins de juger de façon approfondie le travail des chercheurs du Centre, en utilisant tous les éléments d’appréciation qu’il jugera lui-même nécessaires.

Pour s’informer :
- Positions du Laboratoire d’Informatique de l’Ecole Normale Supérieure sur la bibliométrie, octobre 2008
- Sur diverses utilisations des indicateurs bibliométriques, Recommandation du Conseil Scientifique de Département MPPU, juillet 2008
- Avis du Comité d’éthique (COMETS) du CNRS sur la diffusion des résultats de la recherche, juin 2007
- "Bibliométrie : quand les mathématiciens s’en mêlent" par Eric Matzner-Lober, juillet 2008
- Gingras, Yves, "La fièvre de l’évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs", 22 pp, 2008.
- Christine Kosmopoulos & Denise Pumain, "Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales", 12 pp, 2008

Syndicats :
- Le SNCS appelle au boycott de l’évaluation bibliométrique : Halte au rouleau compresseur de l’« évaluation » bibliométrique au CNRS ! : SNCS-HEBDO 08 n°16 du 6 juin 2008 (réédition du SNCS-HEBDO 07 n°17 du 11 septembre 2007)