L’Association finlandaise TUTKAS
Par
, le 20 octobre 2008Résumé à partir du document distribué à la réunion SLR-Europe de l’EPHE, juillet 2006.
TUTKIJOIDEN JA KANSANEDUSTAJIEN SEURA (TUTKAS) FÖRENINGEN FÖR FORSKARE OCH RIKSDAGSMÄN
Tutkijoiden ja kansanedustajien seura - TUTKAS - on vuodesta 1970 toiminut seura, jonka tarkoituksena on luoda edellytykset kansanedustajien ja tutkijoiden väliselle yhteydelle ja tiedonvaihdolle sekä edistää tiedettä koskevan suunnittelun, päätöksenteon ja tulosten hyväksikäytön kriittistä tarkastelua.
Objectifs de TUTKAS :1/ créer les conditions favorables d’une prise de contact puis d’échanges continus d’information entre députés et chercheurs ; 2/ promouvoir la programmation et la prise de décision concernant la science, de même que l’évaluation critique de l’exploitation des résultats.
1. Sélection de Numéros thématiques de la Revue de l’Association (Tutkaksen julkaisusarja)
2006/2 Euroopan unionin tiede- ja korkeakoulupolitiikan vaikutukset Suomessa Influences exercées en Finlande par la politique scientifique et universitaire de l’Union Européenne
2005/7 Luovuus yhteiskunnassa La créativité dans la société
2005/6 Tiedepolitiikan suunta Orientation de la politique scientifique
2005/5 Yksilö, identitetti ja globalisaatio - Miten elämäntapamme muuttuvat ? Identité, individu et globalisation – Quels changements dans notre mode de vie ?
2005/4 Kansainvälistymisen haasteet yliopistokoulutuksellemme
2005/2 Eurooppalainen kaupunkikehitys - toteutuuko Suomessa Développement urbain de l’Europe – qu’advient-il de la Finlande ?
2005/1 Suomalaisen demokratian tila ja kehittämistarpeet La démocratie finlandaise : état présent et besoin d’évolution
2004/3 Mediat ja me - mediakasvatuksen lähtökohdat Les médias et nous – points de départ d’une éducation aux médias
2004/1 Ohjaako tulosjohtaminen yliopistoja oikeaan suuntaan ? L’exigence de résultats conduit-elle les universités dans la bonne direction ?
2003/3 Luonnontieteiden ja tekniikan tutkimus luo tulevaisuutta Sciences du vivant et technique – une recherche pour créer l’avenir
2003/1 Turvallisuuden eri ulottuvuudet La sécurité et ses dimensions multiples
2002/2 Eurooppalainen koulutus- ja tutkimusidentiteetti globalisoituvassa maailmassa L’identité éducative et scientifique européenne dans un monde de globalisation
2001/6 Kulttuurin ja yhteiskunnan tutkimus - investointi tulevaisuuteen Les recherches sur la culture et la société – un investissement pour le futur
2001/1 Globaalitalouden hallinnan keinot - ohjataanko markkinoita kadulta vai kabineteista ? L’économie à l’ère de la globalisation…
2000/4 Tutkimuspolitiikan merkitys globalistuvassa maailmassa Signification de la politique de recherche dans un monde en voie de globalisation
2. Présentation : L’Association finlandaise TUTKAS
A. Bref historique :
L’Association finlandaise TUTKAS a été fondée dans les années 70, constituée dès le départ de membres du Parlement et de scientifiques, avec l’objectif avéré de renforcer et de développer les contacts entre scientifiques et représentation nationale (députés). Les relations avec le Parlement, et les initiatives à entreprendre de concert ont donné lieu à différentes réunions, enquêtes et rapports dans les années 80. C’est en 1992 que le Parlement a adopté une proposition, à l’initiative de TUTKAS, d’inviter le gouvernement à publier, à chaque échéance électorale, càd. tous les 4 ans, un Rapport blanc sur l’avenir de la recherche en Finlande à chaque échéance électorale.
[qqch comme les Rapports de prospective du CoNRS – à une différence non négligeable près – alors que les recommandations des rapports du CoNRS restent généralement lettre morte (après changement des instances consultatives etc.), en Finlande ces Rapports sont généralement suivis d’effets – autre culture, autres mœurs…]
Suite à la présentation de ce 1er Rapport blanc en 1994, le Parlement finlandais crée son Comité pour le Futur. En 1999, le Parlement l’adopte comme comité parlementaire permanent. Le Comité auditionne régulièrement les représentants de différents Forums, créés entretemps (Forum des Sages, Forum des Jeunes artisans du Futur, etc.). Il vient de diffuser en mai 2006 un Rapport sur la Politique Educative en Finlande. TUTKAS a soutenu pas à pas les enquêtes destinées à ce rapport, de même qu’elle a inspiré, en tant que regroupement informel de scientifiques plus encore que comme association officielle, différentes initiatives concernant les relations entre Sciences, éducation et société.
B. Fonctionnement de l’Association :
TUTKAS compte aujourd’hui près de 500 membres élus chaque année par la communauté scientifique et qui agissent durant cette période en tant que représentants individuels. Elle compte en outre parmi ses membres 100 parlementaires de toutes couleurs politiques, sur les 200 membres que compte le Parlement finlandais, soit 50% de la représentation nationale.
TUTKAS élit chaque année un Bureau de 60 membres, qui se réunit 5 fois dans l’année. Sa Secrétaire Générale est actuellement une scientifique, son Président un député social-démocrate (son prédécesseur était un député conservateur).
TUTKAS organise des tables rondes et des débats, sur des sujets divers allant de la politique scientifique à la politique énergétique, en passant par l’éducation scientifique, l’évolution de la recherche dans les nouveaux Etats de l’UE (étroite collaboration notamment avec l’Estonie voisine et fenniphone).
Cf. Liste des Numéros de Revue.
TUTKAS a un programme d’invitations destinées à des intervenants extérieurs.
Pour chaque thème nouveau proposé par le Bureau, on crée un groupe de référence de 5 personnes qui a 2 mois pour élaborer un projet concret. Le Projet est alors évalué et, si accepté par le bureau, diffusé par Mel et sur les sites Web (= aucune bureaucratie). La réalisation du Projet suit le schéma suivant : les membres de l’Association font pression sur leurs organisations spécialisées pour le mettre en œuvre, charge au Bureau d’en centraliser et publier les résultats in fine.
TUTKAS intervient aussi bien dans le débat externe, surtout européen, concernant la science (elle a notamment apporté un soutien marqué à l’EIT) qua dans le débat extérieur, ex. :
Rapport au Parlement sur « Le développement des Universités finlandaises à l’époque de la mondialisation » en mai 2006 (qui conclut à la nécessité d’une plus grande autonomie et de responsabilités financières accrues),
Rapport sur les mesures à prendre pour assurer l’efficacité d’une recherche appliquée qui soit aussi respectueuse de la recherche fondamentale,
pression sur les instances gouvernementales de décision pour obtenir que la contribution à la recherche passe de 3,5% à 4% dans le pays.
Des mesures ont été préconisées, et obtenues, à la suite de plusieurs Rapports pour
faire face à la crise actuelle des Universités finlandaises (trop peu de recrutements jeunes, surtout dans les matières scientifiques, trop d’universités et d’Ecoles Polytechniques)
développer le système de « recherche et innovation » dans l’intérêt de l’économie nationale, mais sans sacrifier ni la recherche fondamentale ni la tradition (jeune, la Finlande n’est une République que depuis 1918) de dialogue social (à visée de consensus) pour les prises de décision.
Le mérite principal de l’Association TUTKAS est
d’avoir réussi à sensibiliser le Parlement et ses différentes organisations internes (comités pour la culture, l’éducation ; comité du futur, sous-comité de la Science dans la commission des finances, etc.) aux questions de fond concernant la Recherche,
après avoir fait le constat suivant : le parlement est en manque, non pas d’arguments techniques, mais d’une culture scientifique. Sur 200 députés, 13 seulement ont un doctorat / HDR, 3 seulement sont universitaires de haut niveau.
Au plan européen, TUTKAS a manifesté dans différents contextes sa ferme intention de promouvoir l’éducation scientifique et l’attractivité des carrières scientifiques.
Traduit du finnois et résumé pour SLR-Europe
par M.M.Jocelyne Fernandez-Vest