L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / IDF Sud / Annonce du déménagement de toute la Fac d’Orsay : Débattre massivement dans l’université Paris Sud 11 !

Annonce du déménagement de toute la Fac d’Orsay : Débattre massivement dans l’université Paris Sud 11 !

Par Julien Brossard, le 31 octobre 2008

Communiqué de presse :

Annonce du déménagement de toute la Fac d’Orsay : Débattre massivement dans l’université Paris Sud 11 !

Selon le journal Le Parisien (17 octobre 2008) , l’ensemble des enseignants de l’université Paris-Sud 11 est massivement d’accord pour un déménagement des laboratoires d’Orsay sur le plateau de Saclay. Or, le projet de plan campus voté par le conseil d’administration (CA) de l’université et validé par le ministère le 11 juillet prévoit la rénovation des bâtiments dans la vallée, concerne l’aménagement du plateau du Moulon et comporte seulement le déménagement de certains laboratoires. Depuis, ni le CA ni les personnels n’ont été informés de l’évolution du projet, alors même que le CA, après discussion dans tous les conseils de l’université, vient d’avaliser le projet de plan quadriennal, qui fait référence au plan Campus. Ainsi, même si la presse nationale (Le Monde du 28 octobre 2008) revient sur cette question, le projet reste aujourd’hui - au niveau de l’université - toujours la note d’intention votée en juillet. Cette note en attente d’arbitrage et de précisions est très différente du projet proposé actuellement par le secrétaire d’Etat à la région capitale et élu des Yvelines, Christian Blanc.

Les personnels et les étudiants de l’université, quel que soit le site actuel d’exercice et quel que soit leur statut, entendent être enfin consultés et massivement associés aux choix qui les concernent et qui influeront fortement sur les conditions de recherche et d’enseignement. Ils sont attachés à préserver l’ensemble de l’Université Paris Sud 11. A travers leurs syndicats, au sein de collectifs et d’associations ou par leurs élus dans les conseils de l’université, ils œuvreront pour la solution qui apparaîtra comme la perspective d’un réel progrès pour le futur et donnera toutes garanties pour le présent, tant pour les étudiants et les scientifiques que pour les citoyens et leur service public de recherche et d’enseignement supérieur.

Orsay, le 31 octobre 2008. Les syndicats et organisations de Paris Sud-11 : FSU : SNESUP ; SNCS ; SNEP UNSA : SNPTES ; A&I CGT : SNTRS ; FERC Sup Sud Recherche EPST SGEN-CFDT CNT SLR Paris-Sud.

Le communiqué joint a été envoyé à la presse et adressé à la Présidence de l’université Paris-Sud XI.