Communiqué de presse du collectif « Sauvons la Recherche », 28 janvier 2004
Par
, le 29 janvier 2004Une réunion du collectif « Sauvons la Recherche » a eu lieu ce mercredi 28 janvier 04.
La pétition "Sauvons la Recherche" lancée le 7 janvier a recueilli à ce jour plus de 30 000 signatures de personnels de recherche, et plus de 13 000 signatures de citoyens soutenant notre démarche.
A ce jour, nous n’avons aucune réponse concrète du gouvernement ou du Président de la République aux demandes du Collectif, concernant 1) un collectif budgétaire immédiat pour préserver un emploi scientifique pérenne 2) un moratoire sur la loi de programmation de la recherche afin que celle-ci prenne en compte les conclusions d’un très large Colloque National de la Recherche 3) le versement immédiat des sommes dues au titre du budget 2002.
Devant cette situation, nous avons déclenché le dispositif par lequel la démission des directeurs d’unité deviendrait effective. Au cours du mois de février, des opérations "Science en berne" seront organisées dans toutes les régions de France par notre collectif en liaison avec tous les acteurs de la recherche nationale qui voudront bien s’y associer. Elles permettront d’expliquer directement à nos concitoyens les raisons de notre action et en particulier, pourquoi la Recherche est en danger, en quoi il s’agit d’un enjeu national qui nous concerne tous. Si nous n’avons pas de réponse satisfaisante à nos demandes, une assemblée générale des directeurs d’unités sera convoquée le 9 mars 2004. C’est au cours de cette assemblée que la démission sera décidée collectivement et signée individuellement. Plus d’un tiers des directeurs d’unités des organismes de recherche ont déjà signé cet engagement et ce nombre ne cesse de croître.
Dernière minute : une délégation du Collectif a rencontré aujourd’hui Claudie Haigneré, Ministre de la Recherche et Philippe Braidy, directeur de cabinet, à la demande du Ministère. Nous avons rappelé que la suppression de 550 postes dans les EPST ajoutée à l’absence de création de postes à l’Université équivalait à une rupture de contrat vis-à-vis des jeunes qui se sont engagés dans la voie de la recherche il y a quelques années, et que seul un collectif budgétaire permettrait de corriger cela. Une fin de non recevoir très ferme a été opposée à cette demande.
Contacts :
Bertrand Monthubert recherche-en-danger@apinc.org
Fernando Arenzana farenzan@pasteur.fr 01 45 68 82 63
Thierry Galli thierry.galli@fer-a-moulin.inserm.fr 0145 876 156
Jean Salamero salamero@curie.fr 01 42 34 63 81 / 83
Alain Trautmann, trautmann@cochin.inserm.fr 01 40 51 65 56