L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (3)
Accueil / Actualités / Le 20 novembre en France : mobilisation pour l’enseignement supérieur et la recherche

Le 20 novembre en France : mobilisation pour l’enseignement supérieur et la recherche

Journée de mobilisation nationale

Par Bérangère Dupont, le 14 novembre 2008

le jeudi 20 novembre, à l’occasion de la journée de mobilisation de l’éducation nationale, nous appelons les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche à participer massivement aux différents défilés, à Paris comme en province, aux côtés des étudiants.

LES ACTIONS PRÉVUES POUR LE 20 NOVEMBRE


Ne partez pas en manif sans vous être munis de slogans, mots d’ordre, affiches et chansons !

Le rythme s’accélère dans les attaques menées par le gouvernement contre notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Guidé par des motivations de nature profondément idéologiques, sans prise en compte des réalités concrètes et des conséquences, le gouvernement démolit pierre après pierre notre système antérieur et menace les conditions même d’exercice de nos activités. Ces dernières semaines, l’assemblée nationale votait un budget pour 2009 qui prévoit la suppression de 900 emplois dans les universités et les organismes de recherche. Quant au budget, en dépit des effets d’annonce, il est en baisse pour la recherche publique et l’enseignement supérieur (une fois l’inflation enlevée).

C’est dans ce contexte que Valérie Pécresse a lancé une réforme du statut des enseignants-chercheurs mettant en place une modulation du service d’enseignement qui se traduira par un alourdissement de celui-ci pour un grand nombre d’entre eux, au détriment de l’activité de recherche. Parallèlement, une profonde réforme de la formation des enseignants est en cours, le ministère demandant de refondre complètement celle-ci en quelques semaines, malgré les protestations qui s’élèvent de toutes parts. Du côté des organismes de recherche, en dépit des engagements qui avaient été pris avant l’été, on s’oriente vers la création d’instituts des sciences de la vie et de l’informatique en-dehors du CNRS, brisant ainsi la continuité thématique du CNRS.

Vous trouverez sur notre site plusieurs articles sur ces sujets :
- Budget : http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...
- Modulation et politique de primes : http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...
- Sciences Du Vivant : http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...

Il ne s’agit plus de tergiverser et de faire l’exégèse des annonces ministérielles. Sans actions fortes, le gouvernement continuera à mettre à mal les fondements de nos métiers, en instaurant la précarité comme mode de gestion des (plus ou moins) jeunes chercheurs, en renforçant la concurrence au détriment de la coopération, en mettant en place une vassalisation du système universitaire en lieu et place de la nécessaire indépendance de ceux dont le métier est de produire et transmettre le savoir.

Paris

AG à l’Institut Cochin, 22 rue Méchain (2e étage) Paris 14e Mercredi 19 à 12h, avec Isabelle This et Alain Trautmann.

Une manifestation Recherche et Enseignement supérieur est prévue. Elle s’insérera dans la manifestation parisienne du premier et second degré qui partira du Luxembourg en direction du Ministère de l’éducation nationale, dans un cortège par syndicats.

La recherche et l’enseignement supérieur appellent donc, dans le cadre de cette journée d’actions, à manifester, à Paris, dans un cortège spécifique : Départ : 14 h 00 rue Soufflot Paris 5ème (métro Luxembourg) camion, sono et ballon seront sur place. Nous pourrons ensuite intégrer la fin du cortège FSU Île de France en direction du MEN (vers Sèvres Babylone)

BILAN les chiffrages faits pour l’enseignement supérieur et la recherche disaient 3000 personnes !

Besançon

A l’appel de : Coordination des personnels de l’Université de Franche-Comté, coperso.ufc@gmail.com

Rassemblement devant la présidence de l’UFC, rue Goudimel, à 13h45. AG interprofessionnelle Faculté des Lettres Amphi Donzelot à 16h00 manifestation avec le primaire et le secondaire (départ prévu Place de la Révolution à 14h)

Bordeaux

journée nationale d’action le 20 novembre (manifestations, grèves, …) en convergence avec les syndicats des premier et second degrés qui appellent à la grève ce jour là. La manifestation bordelaise débutera à 14h00 depuis la place de la république. Assemblées générales :

Bx1 : Mercredi 19/11, 12h30 à l’Amphi Franklin (Bat A22) Bx3 : Jeudi 20/11, 11h devant l’amphi 700

Caen

Manifestation : départ prévu à 10h devant le Phénix, Université campus 1 pour rejoindre la manifestation des enseignants du 1er et 2nd degré à 10h30 devant la mairie

Grenoble

Manif à 14h avec toutes les organisations syndicales. Assemblées générales dans plusieurs laboratoires.

Lyon

- A Lyon 1 (La DOUA), assemblée Générale à 10 heures amphi AMPERE
- AG à 12h30 INSA
- Manifestation Lyonnaise à 14h Place Gabriel Péri
- Pour ceux qui veulent rejoindre la banderole SLR, rendez vous à 13h45, station de tramway Liberté

Marseille

Une manifestation est prévue en coordination entre les organisations syndicales de l’enseignement supérieur, celles de la recherche et SLR. Le RASSEMBLEMENT est à 14H00 jeudi 20 novembre place Castellane pour le départ de la manifestation

Faites chauffer baskets, blouses, banderoles et mégaphones.

Montpellier

Manifestation, Rendez-vous au Peyrou à 15h

Nantes

rencontre intersyndicale à 9h à la faculté de médecine avant la manif

Rassemblement contre la politique du gouvernement concernant l’enseignement supérieur et la recherche. le 20 Novembre 2008 à 11h Place du Commerce

Nice

une manifestation est prévue à 10h30 Place Masséna

Poitiers

DEUX PRINCIPAUX RENDEZ VOUS SUR POITIERS JEUDI 20 NOVEMBRE 2008 11h00 Amphi J : ASSEMBLEE GENERALE, Discussions, débats sur le thème « où va l’Université ? »

14h00 Promenade des Cours : MANIFESTATION UNITAIRE

BILAN : environs 200 000 personnes ont défilé dans toute la France à l’appel des organisations syndicales, de la maternelle à l’université. La mobilisation sur Poitiers a rassemblé près de 4000 personnes. Quoi qu’en diront nos ministres de tutelle, il s’agit d’un succès à la hauteur des inquiétudes des personnels et usagers de l’éducation et de la recherche. L’intersyndicale de l’Université de Poitiers n’entend pas en rester là et envisage dès aujourd’hui les suites à donner à cet élan.

Retrouvez nous aujourd’hui vendredi 21 novembre à 12h Amphi J pour en discuter Pus d’infos et articles de presse : http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...

Rennes

GREVE jeudi 20/11/08 Pour la défense du service public d’enseignement et de recherche 8h : Accueil de V. PECRESSE à Beaulieu 10h : Départ de Beaulieu pour rejoindre la manifestation 11h : Manifestation à la gare 14h : AG à Rennes 2 (amphi château)

Rouen

Manifestation éducation primaire, secondaire et supérieure à 14h départ devant le rectorat (Bd des Belges)

Strasbourg

Rassemblement devant la fac de droit (Esplanade) à 10h

Toulouse

AG organisée par la FSU 31 le 20 à 10h amphi 8 au Mirail "de la maternelle au supérieur". Manifestation à 14h place Arnaud Bernard

Sciences-Po : Réunion-débat sur le projet de décret réformant le statut des ECs. 10h, Amphi Bodin. Adresse : IEP Toulouse, 2ter rue des Puits creusés.