L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / 27 novembre : Journée d’actions

27 novembre : Journée d’actions

Par Bérangère Dupont, le 17 novembre 2008

Le jeudi 27 novembre aura lieu une nouvelle journée d’action.

Une petite vidéo (réalisée lors de la manifestation du 20 novembre) expliquant le mode opératoire de l’action du 27 novembre sur Paris est disponible ici. N’hésitez pas à diffuser celle-ci au plus grand nombre, elle présente de manière assez courte ( 5 minutes) les principales idées sous-jacentes aux réformes actuelles.

Paris

Suivez la mobilisation tout au long de la journée

Jeudi 6h30
Le CA du CNRS maintenu au siège. Rendez-vous rue Michel-Ange à 7h30

Mercredi 18h30
Toujours pas de confirmation du lieu. Mais nous ne nous laisserons pas prendre à contre-pied : inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir un SMS avec les dernières infos

Mercredi 17h55
Le changement de lieu de RV n’est pas confirmé à l’heure actuelle. Le lieu prévu pour le CA sera peut-être bien le CNRS ... Repassez de temps en temps voir le site. Nous mettrons en ligne des infos dès qu’elles seront plus sûres.

Mercredi 17h30, changement de lieu de RV :
La direction du CNRS vient d’indiquer que le CA prévu demain matin se tiendrait très probablement au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Cette décision de dernière minute vise à empêcher le blocage annoncé par SLR et les principaux syndicats et associations.

Nous appelons donc les parisiens à venir DEMAIN A 8H (précises) au MINISTERE de la Recherche, 1 rue Descartes, M° Cardinal Lemoine.

La journée débutera par un blocage du Conseil d’Administration du CNRS (3 rue Michel-Ange, dans le 16ème, M° Michel-Ange Auteuil). Puis nous organiserons un déménagement symbolique du ministère de la recherche (3, rue Descartes, dans le 5ème) à l’Agence Nationale de la Recherche, cette dernière étant devenue l’instrument privilégié du pilotage gouvernemental de la recherche. Sur place les signataires du moratoire des expertises remettront officiellement au "ministère éphémère de la recherche et de l’enseignement supérieur" nouvellement créé, le texte du moratoire et la liste des signatures.

Blocage du Conseil d’Administration du CNRS à 8h ET Manifestation à 11 h : « /déménagement/ » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’ANR.

Bordeaux

à 9h : Rassemblement devant la Délégation Régionale du CNRS en soutien au blocage du Conseil d’Administration du CNRS - Un préavis de grève est déposé
- plus d’info pour Bordeaux

Bilan : 150 personnes devant la délégation régionale

Caen

Le 27 novembre à 10h Occupation de la Délégation Régionale Normandie du CNRS, UNICITÉ 14 rue Alfred Kastler, CAEN

Mobilisation nationale des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Grenoble

Un préavis de grève est déposé.

- Au polygone : · blocage filtrant sur l’avenue des martyrs · départ vers la préfecture à 11h
- Au campus : · de 7h30 à 9h : blocages filtrants aux entrées du Campus · de 9h à 11h : assemblée des personnels Amphi E2 du DLST (ex DSU arrêt Tram Gabriel Fauré) · à 11h : départ vers la préfecture
- Rencontre des deux cortèges devant la préfecture à 12h

Bilan  : environ 350 à 400 en 2 cortèges, l’un partant du campus universitaire (Est de la ville) avec un mélange de CNRS, enseignants-chercheurs et étudiants, et un partant du "polygone scientifique" (Ouest de la ville) composé de chercheurs CNRS. Après des Assemblées Générales et distributions de tracts. Les deux cortèges ont convergé à la préfecture, où nous avons été reçu par un représentant du Préfet qui a pris note de nos revendications.

Lille

Pour relayer l’action nationale, rassemblement de 12h à 13H30 Place du Général de Gaulle (Grand Place)

Lyon

Rassemblement le JEUDI 27 novembre : place des Terreaux à partir de 11h45 en blouse blanche avec des pancartes, des casseroles etc.. Pour faire signer la pétition citoyenne de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche et informer le public.
- plus d’info pour Lyon

Marseille

En écho au blocage du CA du CNRS au campus Michel-Ange, les adhérents et militants du SGEN-CFDT Recherche, de SLR, du SNCS-FEN, du SNESUP, du SNTRS-CGT et de Sud-recherche de la région PACA-Ouest (Aix, Avignon, Cadarache, Marseille et Toulon) appellent les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur à :

se rassembler nombreux devant le bâtiment de la délégation régionale CNRS au campus Joseph Aiguier à Marseille, Jeudi 27 à partir de 7 h. L’entrée en sera bloquée pour la matinée. En fin de matinée, une AG des personnels aura lieu sur le site .
Un préavis de grève a été déposé.
Ne laissons pas le CNRS se démanteler sous nos yeux. Si la direction de l’organisme reste inerte, le personnel, lui, doit réagir !

- plus d’info pour Marseille

Bilan : 120 personnes pour le blocage de la délégation régionale du CNRS suivi d’une AG

Montpellier

Rassemblement à 7h30 à la Délégation Régionale du CNRS, puis manifestation à 11h, de place de la Comédie à la préfecture.

Nantes

11h réunion intersyndicale+SLR d’informations amphi G de la fac. des sciences

12h regroupement devant la préfecture, (des demandes de rencontre avec le préfet et le député-maire ont été envoyées)

Nice

Ce matin à 11h. au CHREA (Sophia -Antipolis) a eu lieu la remise de médaille d’argent à Jean Massies : étaient présents pour l’occasion outre Mme la déléguée de la DR20, M. Guillon Directeur Scientifique du ST2I (ex-STIC).

A la fin de la cérémonie officielle pendant le début du buffet, distribution à l’assemblée de plusieurs tracts informant des effets de la situation. Nous avons fait part à M. Guillon de notre opposition aux réformes telles qu’elles sont engagées dans la recherche et l’enseignement supérieur et lui avons communiqué une lettre. Ensuite une délégation en début d’après-midi devait aller à la préfecture pour transmettre cette lettre à l’intention de notre ministre Valérie Pécresse. plus d’info et la lettre

Rennes

Rassemblement devant la Délégation Régionale du CNRS, 74 rue de Paris, à 10h30. Une délégation sera reçue par M. Patrick Saubost.

Strasbourg

27 novembre à 10 h rassemblement Devant Lebel à l’Esplanade

Manifestation à 10 h 30 : vers la direction régionale de la Recherche et de la Technologie et la Préfecture.

Un préavis de grève est déposé
- plus d’info pour Strasbourg

Toulouse

- Rassemblement Campus Rangueil 9 h devant la délégation du CNRS
- Rassemblement Campus Mirail 9h devant la maison de la recherche

A 11h Manifestation du Métro Jean Jaurès à la préfecture

2000 manifestants à Toulouse