L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Actualités / Message au personnel non titulaire de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Message au personnel non titulaire de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

le 25 novembre 2008

Titulaires, non titulaires, le 27 novembre exigeons un plan de création d’emplois, et des conditions de travail dignes pour toutes et tous.

Personnel technique, administratif, ouvrier, ingénieurs, enseignants ou chercheurs, nous ne sommes pas tous, loin de là, couverts par un statut de fonctionnaire. Alors qu’ils font vivre les laboratoires et les universités, dispensent des cours et des TD, contribuent à la production de connaissances nouvelles, les personnels non titulaires de la recherche et de l’université, en recherche de poste ou non, exercent aujourd’hui leur métier dans des conditions de travail et de vie difficiles. De la mise en place de l’ANR à l’application de la LRU, en passant par le démantèlement des institutions de recherche comme le CNRS ou l’INSERM, les réformes actuelles ont pour conséquence de fragiliser davantage ces situations de travail non statutaire, mais aussi de les prolonger et de les multiplier.

Ajoutant à ces difficultés le mépris et la provocation, le gouvernement tient à l’égard de ces catégories de personnels des discours déconnectés de la réalité. Selon lui, les thésards, doctorants et post-doc chercheurs en CDD se satisferaient de ces contrats courts : le statut de fonctionnaire, prétend-il, est contraire à l’esprit d’aventure qui habite les chercheurs et enseignants chercheurs. Quant au personnel ITA et IATOS, il est pour lui quantité négligeable, mutable et sous-traitable à merci.

Il est temps d’agir, ensemble, en faveur de toutes celles et ceux qui, tout en souhaitant rester dans le secteur public, ne supportent plus de le faire au prix d’une précarité sans fin, ou en acceptant des conditions de travail indignes. Il est temps d’affirmer publiquement que la pérennité du contrat de travail ne peut être liée à des décisions arbitraires de reconduction de telle ou telle source de financement. Il est temps de dénoncer le gâchis, humain et scientifique, auquel conduit l’inconséquence des politiques d’emploi menées actuellement.

Aussi, le 27 novembre, la manifestation parisienne partie du Ministère de la Recherche s’arrêtera devant le siège de l’ANR, instrument central de cette politique. Nous, personnel titulaire et non titulaire, exigerons ensemble que les sommes faramineuses qu’absorbe cette agence cessent d’aggraver la précarité de la recherche et de l’enseignement supérieur et soient réorientées. Nous demanderons le rétablissement de tous les postes supprimés au budget 2009 et la mise en place d’un plan pluriannuel d’embauches pour toutes les catégories de personnel. Nous demandons une limitation et un contrôle du crédit impôt-recherche (en particulier un assujettissement à l’embauche de docteurs par les entreprises bénéficiaires), et un soutien plus ciblé à la recherche privée. Une partie de ces sommes affectée à la recherche publique permettrait de financer ces embauches et redonneraient du dynamisme à nos laboratoires.

Il faut absolument que nous soyons nombreux ce jour-là. C’est déjà bien tard. Plus tard, ce sera vraiment trop tard.