Dernière minute : le CA du CNRS déménagé au Ministère ?
Par
, le 26 novembre 2008Suivez la mobilisation tout au long de la journée !
Les films de la journée : (merci à Elisabeth Piotelat) http://perso.limsi.fr/zabeth/video/
23h : l’évacuation par la police vient d’être déclenchée.
19h45 : Les CRS bloquent les accès à l’ANR, l’isolant de l’extérieur, en vue d’une évacuation par la force. 40 personnes à
l’intérieur, plus à l’extérieur.
19h15 : Il reste toujours un groupe de personnes pour maintenir une occupation de l’ANR !
15h15 : fin de la conférence de presse, Un groupe d’une centaine de personnes occupe l’ANR pour une durée indéterminée.
14h30 : conférence de presse à 14h30 à ANR
13h30 : Occupation de L’ANR et organisation d’une conférence de presse à 14h30.
ANR : 212, rue de Bercy Paris 12ème
09h15 : 1000 personnes devant le nouveau lieu du CA (boulevard Exelmans)
08h40 CA déplacé : Rendez-vous au 83, boulevard Exelmans
08h35 : Les élus du CA apprennent par SMS que le CA est déplacé. (Les nommés étaient au courant => ils n’étaient pas au CNRS).
le SMS : "Madame, Messieurs les administrateurs du CNRS, je vous informe que la séance du CA du CNRS ne pouvant avoir lieu au 3, rue Michel-Ange, il se tiendra dans une autre salle de réunion du siège du CNRS, à la direction de la politique industrielle au 83 boulevard Exelmans Paris 16 à 8h45. Bien cordialement. Monique Royer, directrice de cabinet de la présidence du CNRS"
08h30 : 300 personnes sont dans la salle de CA au CNRS. Même les élus ne savent pas où se tiendra le CA.
06h30 : Le CA du CNRS maintenu au siège. Rendez-vous rue Michel-Ange à 7h30
Mercredi 26 novembre
Changement de rendez-vous pour les parisiens ?
Merci de faire circuler cette information de la façon la plus large.
Cet après-midi, la direction du CNRS a indiqué que le CA prévu demain matin, qui normalement se tient au siège du CNRS, se tiendrait très probablement au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Plus tard, nous apprenions que ce CA aurait peut-être finalement lieu au siège du CNRS, et que la décision définitive ne serait connue que dans la soirée !
Ces manipulations de dernière minute visent à empêcher le blocage annoncé par SLR et les principaux syndicats et associations. Mais nous ne nous laisserons pas prendre à contre-pied. Nous nous rendrons où il le faut, quel que soit le lieu. Pour vous informer, nous vous invitons à consulter notre site qui restera actualisé, et à vous inscrire pour recevoir un courrier électronique et un SMS indiquant le lieu définitif du rendez-vous : form 5
Ces pathétiques manoeuvres ont au moins le mérite d’indiquer de façon limpide que les décisions importantes concernant le CNRS ne sont plus prises au siège du CNRS. La prise en main politique de l’activité de recherche n’a plus de limite, et la direction du CNRS s’y soumet.
Nous ne pouvons souligner assez l’enjeu de ce blocage. Le CA prévu demain est supposé entériner la baisse de plus de 20% des embauches en 2009, et voter le découpage du CNRS en 9 Instituts et 3 pôles disciplinaires, nouvelle étape décisive de son démantèlement.
A la suite de ce blocage, un déménagement symbolique du ministère vers l’ANR est organisé (prévoir des cartons !) afin d’y dénoncer le rôle central de cette agence dans la précarisation galopante de nos secteurs. La préfecture de Police a interdit que la manifestation rejoigne l’ANR, et exigé qu’elle s’arrête à 400 m de là, place Mazas, en face de la Morgue, tout un symbole !