Grève administrative
Par
, le 3 décembre 2008Démantèlement du CNRS, réforme des statuts, réduction drastique de l’emploi statutaire, mastérisation de la formation des enseignants, etc. Rien ne semble pouvoir arrêter la politique de démolition menée par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur avec le soutien actif de certaines directions d’organismes et d’université. Ces réformes sont menées au pas de charge, dans le mépris le plus total des personnels concernés : des commissions supposées définir les contours de ces réformes sont constituées de manière ad hoc, sans représentantion élective aucune, et ne visent qu’à légitimer des décisions déjà prises. A l’inverse, les avis des conseils et des représentants syndicaux sont systématiquement ignorés.
Face à de telles pratiques et à l’urgence de mettre un terme à ces contre-réformes qui menacent notre avenir, nous appelons à une grève administrative la plus large possible qui ne pourra s’interrompre que lorsque nous aurons obtenu :
Un moratoire sur les mesures en cours : mastérisation, création des instituts CNRS, réforme du statut des enseignants chercheurs, chaires CNRS/Universités
Le rétablissement de tous les postes supprimés au concours 2009
La mise en place d’un débat et d’une négociation sur la base des instances existantes (comité national, CNU, conseils universitaires et conseils d’organismes, syndicats, etc.) avec un calendrier suffisant pour permettre de véritables discussions.
Les formes de cette grève sont définies au niveau local le plus pertinent par des motions que nous rendons disponibles à tous au fur et à mesure de leur réception.
Moratoire des expertises ANR et AERES
Les signataires de l’appel au moratoire s’engagent à ne plus participer aux comités d’évaluation de l’AERES et à l’examen des dossiers ANR.
Nous appelons les sections du CoNRS et du CNU à s’associer à cet appel. La C3N (la réunion des présidents des conseils du CNRS - CoNRS, CSD, CS) a menacé, dans un communiqué en date du 13 novembre de soutenir cet appel au moratoire.
Refus de remettre les maquettes de master enseignement
Pour les détails sur la question de la masterisation, lire (et signer !) l’appel du 8 novembre
Lettre des présidents d’universités parisiennes demandant de retarder de 6 mois le délai de remise des maquettes.
Motion proposée par l’AG des personnels et étudiants de Paris 13 du 13 novembre et adoptées par le Conseil d’Administration de l’université Paris 13, demandant le non rendu des maquettes pour l’ensemble des université de l’académie de Créteil.
Rétention des copies/grève des notes
L’AG de l’UFR de Mathématiques de l’Université de Rennes 1, convoquée par le directeur d’UFR et le directeur de l’IRMAR, a voté à l’unanimité :
La demande du retrait de projet de décret sur les enseignants-chercheurs.
L’AG a ensuite voté à l’unanimité moins trois abstentions :
La rétention des copies d’examen et le refus de se réunir en jury tant que le projet de décret ne serait pas retiré.