L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / 4 décembre : appel à se rendre au siège de l’INSERM

4 décembre : appel à se rendre au siège de l’INSERM

le 2 décembre 2008

Appel à se rendre au siège de l’INSERM

101 rue de Tolbiac (Paris 13e) (métro Olympiades sur la ligne 14).

Jeudi 4 décembre à 14h aura lieu le CA de l’Inserm, qui votera le budget, et donc entérinera la baisse de plus de 20% du nombre de postes mis au concours en 2009. Pour poursuivre l’action du 27 novembre, et marquer notre profond désaccord avec la politique gouvernementale de démantèlement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche, nous vous appelons à vous rendre nombreux au siège de l’INSERM dès 13 heures.


Ajout le 4 dec à 16h40 :

Le CA de l’INSERM n’a pas pu se tenir au siège de l’INSERM (car l’entrée du batiment était bloquée par plusieurs centaines de personnes dès 13h). Ce blocage a été grandement facilité par l’intervention des fonctionnaires de police (7 cars). En début d’après-midi une annonce indiquait que ce CA était déplacé à Bagnolet (dans l’heure qui suit), et que la DRH de l’INSERM se proposait de transporter à l’aide de 2 voitures les membres du CA présent souhaitant (et pouvant) s’y rendre.

(Message de soutien des sections syndicales de SOLEIL).


Pour information

Déclaration solennelle au nom de tous les administrateurs élus représentant les personnels INSERM aux membres du Conseil d’Administration de l’INSERM

Nous intervenons pour vous faire part de l’extrême préoccupation de tous les personnels devant la gravité, tant sur le fond que dans la forme, des modifications annoncées de l’organisation de la recherche en biologie et en santé. Nous sommes tous très attachés à la qualité de la recherche publique et au respect des personnels de nos organismes qui permettent cette recherche. Or nous assistons à la remise en cause totale de ces organismes sans aucune concertation et dans le mépris le plus absolu de notre communauté et ses organisations syndicales qui expriment pourtant clairement et fortement leur défiance quant à la qualité et l’opportunité des changements proposés.

Nous vous invitons donc à écouter les protestations de la communauté scientifique aussi bien à l’INSERM qu’au CNRS et à reconsidérer radicalement et fondamentalement ces projets.

Enfin, dans ce contexte, nous ne pouvons approuver un budget qui avalise la réduction des moyens matériels et humains de l’Institut.

Nous nous offusquons de constater que les 6 membres élus du Conseil d’Administration n’ont aucunement été prévenus du déplacement du dit Conseil D’Administration dans un lieu autre que celui stipulé dans les convocations, sans qu’aucune force majeure n’empêche la tenue au jour et à l’heure prévues dans le lieu initial

Nous sommes scandalisés que les forces de l’ordre officiel et un service de sécurité privé aient retardé l’entrée des élus du Conseil d’Administration et des personnels, et qu’un huissier manifestement prévu à l’avance par l’administration soit venu pour constater que l’administration proposait aux élus de les amener dans un autre lieu tenu secret pour siéger, ce que les 6 élus ont fermement refusé.

Pour toutes ces raisons nous refusons de siéger ce jour au Conseil d’Administration de l’INSERM.

SNTRS*CGT - SGEN*CFDT - SNIRS*CGC - SNCS*FSU