accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Accès thématique / Communiqués de SLR / Appel pour l’enseignement supérieur et la recherche

Appel pour l’enseignement supérieur et la recherche

le 11 décembre 2008

La France connaît actuellement une véritable mutation de l’organisation de son enseignement supérieur et de sa recherche, ainsi que des valeurs qui les sous-tendent. Démantèlement du CNRS et des EPST, réformes des statuts, réduction drastique de l’emploi statutaire, mastérisation de la formation des enseignants, etc. Ces réformes sont menées au pas de charge, au mépris de toutes les mises en garde émises par la communauté scientifique. Des commissions supposées définir les contours de ces réformes sont constituées de manière ad hoc, sans représentation élective aucune, et ne visent qu’à légitimer des décisions déjà prises. A l’inverse, les avis des conseils et des instances représentatives des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur sont systématiquement ignorés.

Face à de telles pratiques et à l’urgence de mettre un terme à ce qu’il faut bien appeler des " contre-réformes " qui menacent notre avenir, nous exigeons :

- Un moratoire sur les mesures en cours : mastérisation, création des instituts CNRS, réforme du statut des enseignants chercheurs, chaires CNRS/Universités

- La création de postes et pour le moins le rétablissement de tous les postes supprimés aux concours 2009 (chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA et IATTOS)

- La mise en place d’un débat et d’une négociation sur la base des instances existantes (comité national, CNU, conseils universitaires et conseils d’organismes, syndicats, etc.) avec un calendrier suffisant pour permettre de véritables discussions.