Jeudi 18 décembre, rassemblons-nous devant la Conférence des Présidents d’Université lors de leur réunion plénière
Par
, le 16 décembre 2008Jeudi prochain, 18 décembre, aura lieu le matin une réunion plénière de la conférence des présidents d’université visant à en renouveler le bureau. C’est une occasion unique de les interpeller collectivement sur les réformes en cours : statut des enseignants-chercheurs, mastérisation des concours d’enseignement, et plus largement l’ensemble des mesures contenues dans la loi LRU, sans oublier le démantèlement des organismes de recherche. La LRU a donné aux présidents d’université des pouvoirs importants, y compris celui d’empêcher de fait la mise en place de nombre de ces mesures. A cet effet, une lettre ouverte leur sera remise exigeant d’eux trois engagements :
1 - Condamner le projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, refuser la précarisation croissante de tous les personnels et écarter les modulations salariales ou de service.
2 - Ne pas participer à la réforme des concours de recrutement des enseignants tant qu’une véritable négociation n’aura pas eu lieu.
3 - S’exprimer en faveur d’une coopération des universités avec les organismes de recherche notamment au travers des UMR, et de refuser ainsi le démantèlement du CNRS.
Nous appelons, avec SLU et le SNESUP-FSU, l’ensemble des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur et les étudiants à se rassembler :