L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (4)
Accueil / Actualités / Lettre ouverte aux membres du comité de pilotage de la stratégie nationale de recherche et de l’innovation

Lettre ouverte aux membres du comité de pilotage de la stratégie nationale de recherche et de l’innovation

le 26 janvier 2009

Les lecteurs sont encouragés à envoyer personnellement cette lettre aux universitaires de ce comité. La composition du comité est indiquée dans le document ci-joint.

Chère Collègue, Chers Collègues,

Vous avez accepté de faire partie du Comité de pilotage de la stratégie nationale de recherche et d’innovation avant que la communauté scientifique soit informée des nouveaux projets gouvernementaux dans ce domaine, tels qu’ils ont été annoncés par le Président de la République dans son discours du 22 janvier 2009. En dévoilant les grandes lignes d’un programme parfaitement arrêté, en préemptant donc les conclusions du comité, le Président condamne ce dernier au rôle peu enviable de simple caution formelle, déconsidérant ceux qui y participeraient.

Mais il y a pire : tout au long de son discours le Président s’est livré à des attaques répétées à l’encontre du système français de recherche, se laissant aller à de nombreuses contre vérités, telle celle concernant l’absence d’évaluation des activités scientifiques. Ne vous êtes-vous pas sentis insultés par la violence des propos du président de la République, ne serait-ce que par solidarité avec la communauté dont vous êtes issus ? Comment, vous dont les carrières se sont construites au sein de ce système « à la française », avez-vous pu rester sans réaction face à un tel mépris ? N’avez vous pas été en proie à un doute concernant votre présence à cet instant ? Ne vous êtes vous pas interrogés sur le sens de votre participation à un projet dont il apparait chaque jour davantage qu’il vise au démantèlement de l’intégralité des institutions qui organisent en France la production et la diffusion du savoir scientifique ? Croyez-vous, comme le président de la République, que les personnels ITA, IATOS, enseignants-chercheurs et chercheurs des Universités, du CNRS et des autres EPST (et tout particulièrement ceux qui vous ont accompagnés tout au long de votre carrière) sont, par leur immobilisme et leur conservatisme, un frein au déploiement des réformes grandioses annoncées ? Pensez-vous que les mesures, déjà décidées par le chef de l’Etat, vont être salvatrices pour notre système de recherche ?

La place faite aux scientifiques dans ce comité était d’entrée de jeu nettement minoritaire. La considération dans laquelle le Président tient la communauté scientifique à laquelle vous appartenez est encore plus faible. Dans de telles conditions, chère Collègue, chers Collègues, vous vous honoreriez en démissionnant de ce Comité.