Nous sommes l’Université !
Par
, le 1er février 2009Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, personnels administratifs et techniques, étudiants, ; dans nos amphithéâtres et salles de cours, dans nos laboratoires, dans nos bureaux et nos ateliers, quels que soient nos champs disciplinaires. Nous sommes l’Université !
Le « changement majeur, complet et cohérent » que nous promet Sarkozy est une violente attaque contre l’Université dans son ensemble. L’Université dans son ensemble doit se mobiliser pour y répondre
Une Coordination Nationale des Universités en lutte est appelée pour Lundi. Elle se doit de relayer et défendre solidairement les revendications qui, au fil des AG tenues dans les universités, apparaissent comme indissociables :
Retrait du projet de modification du décret relatif au statut des
enseignants-chercheurs
Un plan pluriannuel pour l’emploi et Arrêt de la précarisation dans l’ESR.
Retrait du projet dit de « mastérisation » de la formation des enseignants
Arrêt de la transformation des organismes de recherche en simples agences de moyens.
La stratégie du gouvernement a été de nous diviser en avançant ses multiples « réformes-casses » les unes à la suite de autres, isolant l’une après l’autre les différentes catégories de l’Université, espérant ainsi amoindrir la contestation. Lundi , la coordination Nationale des Universités doit lui répondre Non. Nous ne sommes pas divisés, nous sommes l’Université une et entière et notre contestation est et restera, jusqu’à satisfaction de nos quatre revendications, "majeure, complète et cohérente".