motion votée à l’UPS par les 3 conseils le 15 janvier
Par
, le 15 janvier 2009Statut d’enseignants-chercheurs : l’université de Toulouse 3 contre le projet Le 15/01/2009 à 18:41
L’université Paul Sabatier (UPS, Toulouse 3) a demandé jeudi "la suspension du projet" de décret visant à réformer le statut des enseignants-chercheurs.
Une motion intitulée "l’UPS s’inquiète et demande la suspension de la réforme" a été votée à l’unanimité jeudi lors d’une réunion exceptionnelle du conseil d’administration, du conseil scientifique et du conseil des études et de la vie universitaire, précise UPS, dans un communiqué.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a apporté jeudi devant le Conseil national des universités (CNU) des "garanties" à la communauté universitaire sur le projet de décret qui va être transmis prochainement au Conseil d’Etat.
La modification de ce statut est une conséquence, selon Mme Pécresse, de la loi sur l’autonomie des universités. Le décret va notamment donner pouvoir aux Universités de "moduler" le temps de service des personnels entre enseignement, recherche et tâches administratives.
La motion d’UPS s’inquiète notamment de cette modulation "qui transformerait l’augmentation du temps d’enseignement en sanction pour recherche insuffisante".
UPS estime également que le projet actuel "supprime toute régulation nationale dans le déroulement des carrières" et "remet de fait en cause le statut national".