L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / motions du CA de Paris 1 du 12/01 sur la mastérisation et les statuts

motions du CA de Paris 1 du 12/01 sur la mastérisation et les statuts

Par Bérangère Dupont, le 12 janvier 2009

Motion masterisation des préparations concours. La réforme des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire s’engage dans des conditions que les représentants de l’ensemble des disciplines concernées estiment alarmantes pour les objectifs énoncés d’amélioration de la formation au métier d’enseignant. Le calendrier de cette réforme, l’absence de réflexion quant à l’articulation entre master recherche et concours, la nature des épreuves, les contraintes qu’impose le calendrier même de ces futurs concours placés en milieu d’année universitaire vont conduire à un affaiblissement de la formation professionnelle et disciplinaire. Le Conseil d’administration de l’université Paris 1, réuni en formation plénière le 12 janvier 2009, estime qu’en l’état, il est impossible de mettre en place des masters métiers de l’enseignement et de la formation dignes de ce nom et, a fortiori, de pouvoir déposer leurs maquettes pour le 15 février 2009. Il constate que les cadres réglementaires des concours nouvellement institués imposent des préparations « masterisées » totalement inopérantes et exige qu’ils soient revus en concertation avec des représentants universitaires des disciplines concernées.

Motion sur le projet de réforme des statuts. Le Conseil d’Administration de Paris 1, réuni en formation plénière le 12 janvier 2009, exprime son inquiétude et désapprouve le projet de réforme des statuts des enseignants-chercheurs et demande son retrait en l’état.

Adoptée à l’unanimité.