L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / Motion votée jeudi 15 janvier par le Département d’Histoire de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (ex-Paris X - Nanterre), avec un rappel des 2 précédentes.

Motion votée jeudi 15 janvier par le Département d’Histoire de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (ex-Paris X - Nanterre), avec un rappel des 2 précédentes.

Par Bérangère Dupont, le 15 janvier 2009

Motion du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense 15 janvier 2009

Les motions votées le 14 novembre 2008 et le 9 décembre 2008 par les enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre- La Défense (gel des réformes du Capes et du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs), comme les nombreuses motions de défiance votées par les conseils centraux et les conseils de départements d’autres universités, sont restées sans réponse de la part des ministres concernés. Nous sommes aujourd’hui contraints à durcir notre position et à engager une résistance ferme, inscrite dans la durée.

Nous, enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense :

1. annonçons notre participation au mouvement national de rétention des notes du premier semestre.

2. participerons activement à la mobilisation nationale des étudiants et des personnels de l’Enseignement supérieur (grèves, grèves du zèle, manifestations, information, pétitions…).

3. réaffirmons notre refus d’accepter de telles réformes, telles qu’elles sont conçues. Nous rappelons également notre refus catégorique de communiquer les projets de maquettes exigés par le ministère pour le 15 février.

Nous demandons l’ouverture de vraies négociations, pour de vraies réformes.

Cette motion a été approuvée à l’unanimité des enseignants-chercheurs du Département d’Histoire présents et représentés (plus de 40 signatures).


Rappel des 2 précédentes motions (14 novembre et 9 décembre 2008) adoptées à l’unanimité par les enseignants-chercheurs du Département d’Histoire de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Motion du 14 novembre 2008

Réunis en assemblée générale le 14 novembre 2008, les enseignants du département d’histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense ont fait savoir qu’ils ont voté et adopté à l’unanimité des présents les motions :

- votée par le conseil d’administration de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense le 27 octobre 2008 ;

- élaborée par la Société des spécialistes historiens de l’enseignement supérieur ;

- élaborée par le mouvement Sauvons l’Université le 8 novembre 2008 ;

Ils estiment la réforme engagée de mastérisation des concours très nuisible à la formation des futurs enseignants, au-delà des conditions dans lesquelles la réforme cherche à s’imposer au mépris de l’expertise irremplaçable des universitaires et des enseignants du secondaire en la matière.

Ils demandent aux instances dirigeantes de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense, comme l’ont fait un certain nombre d’Universités, de ne pas déférer aux exigences ministérielles de remise des maquettes. Ils s’insurgent enfin contre la réforme de la définition des services des enseignants chercheurs qui introduit entre eux une concurrence matérielle préjudiciable à l’existence d’un collectif de travail et qui une fois encore, traite les tâches d’enseignement par le mépris.

Motion du 9 décembre 2008

Devant l’absence de réaction des ministres concernés, les enseignants du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense réunis à nouveau ce 9 décembre 2008 en Assemblée générale, demandent solennellement le gel des réformes imposées sans concertation (en particulier la réforme des concours et la réforme des statuts des enseignants-chercheurs), et réclament l’ouverture de négociations sérieuses impliquant les représentants de la communauté universitaire, les syndicats et les associations professionnelles constituées. Ils appellent les Présidences et les conseils des Universités à refuser, comme eux, de transmettre les maquettes des « masters d’enseignement » qui participeraient à l’application de la réforme du Capes. Les enseignants du Département d’Histoire de l’Université Paris-Ouest – Nanterre-La Défense participeront à la mobilisation nationale et cesseront toute coopération avec une administration et des autorités qui leur dénient leur expertise et leur conscience professionnelle.