2 motions du conseil de département de mathématiques, le 8 janvier
Par
, le 8 janvier 2009Le Conseil du Département de Mathématiques partage les inquietudes énoncées dans la lettre ouverte de la CPU au Président de la République du 5 Janvier 2009. "La formation des enseignants est trop importante pour l’avenir des connaissances et des compétences de la nation pour que soit refusé le temps d’une réflexion nationale (...). Nous insistons tout particulièrement sur la prise en charge financière des étudiants (...)".
Le Conseil du Département de Mathématiques a adopté à l’unanimité la motion suivante le Jeudi 8 Janvier 2009 :
Au vu des incertitudes sur les programmes et sur les modalités de fonctionnement des futurs concours d’enseignement et compte tenu des délais insuffisants qui ne permettent pas la mise en place des futurs masters d’enseignement dans de bonnes conditions, le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes a décidé de poursuivre sa réflexion sur les projets de maquettes des masters d’enseignement et s’est prononcé sur un refus de transmettre celles-ci en l’état. Il demande au Conseil d’Administration de la Faculté des Sciences et Techniques d’en faire autant.
**********************************
Le Conseil du Département de Mathématiques partage les inquietudes énoncées dans la lettre ouverte de la CPU au Président de la République du 5 Janvier 2009. "Une modulation des services qui transformerait l’augmentation du temps d’enseignement en sanction pour recherche insuffisante, voire en compensation pour des suppressions de postes constatées et annoncées, et qui cristalliserait par ailleurs les inégalités entre domaines et entre filières, créerait des dommages irréparables au sein des communautés universitaires, sans pour autant augmenter significativement la capacité de recherche du système d’enseignement supérieur français".
Le Conseil du Département de Mathématiques a adopté à l’unanimité moins une abstention la motion suivante le Jeudi 8 Janvier 2009 :
Le Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes se prononce contre la conception de la modulation des services proposée dans la modification du décret de 1984 et demande au Conseil d’Administration de la Faculté des Sciences et Techniques d’en faire autant. L’esprit de cette réforme va à l’encontre de notre fonctionnement collectif, et risque donc de nuire fortement au bon fonctionnement des départements d’enseignement et des laboratoires. En outre, ce projet révèle, par sa volonté d’encourager la recherche par des "menaces" d’heures d’enseignement supplémentaires, une conception dévalorisante de l’enseignement à l’Université que nous ne pouvons accepter.