L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Provence, Alpes, Côte d’Azur (PACA) / AG : Deux motions, du département de mathématiques de la faculté des sciences de Luminy, 19 janvier

AG : Deux motions, du département de mathématiques de la faculté des sciences de Luminy, 19 janvier

Par Bérangère Dupont, le 19 janvier 2009

les membres du département de mathématiques de la faculté des sciences de Luminy (Université de la Méditerranéee - Aix-Marseille 2) et de l’Institut de mathématiques de Luminy (UMR 6206) étaient réunis en AG. Deux motions ont été votées, concernant la réforme du statut des EC et la mastérisation. L’AG a décidé la rétention des notes et la non-remontée des maquettes de master enseignement. Le compte-rendu détaillé est ci-dessous.

Aujourd’hui 20 janvier, une AG du personnel et des étudiants de la faculté des sciences de Luminy sur la mastérisation est prévue (12h30 amphi 9). Ensuite, rassemblement à 15h place Castellane, à l’appel de l’intersyndicale ESR de Marseille.

AG du département de mathématiques le 19/01/2009

Présents :

Enseignant-chercheurs : 16 Autres personnels (moniteurs, ATER, ...) : 5 Chercheurs : 2

À l’unanimité, le département a voté les deux motions suivantes :

Motion sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs (reprenant les termes de la motion votée le 1er décembre par l’UFR de mathématiques de l’université de Rennes).

Le département de mathématiques de la faculté des sciences de Luminy :

1. dénonce le fait qu’en confiant aux Universités la gestion de la carrière des enseignants-chercheurs tout en permettant la modulation des services, le décret porterait atteinte au caractère national du statut des enseignants-chercheurs et créerait des inégalités de traitement selon les universités ;

2. refuse la dépossession du CNU de son rôle de gestion nationale des carrières des enseignants-chercheurs et demande que cette instance reste composée majoritairement d’élus ;

3. pointe l’effet dévalorisant de ce projet pour les activités d’enseignement (l’alourdissement du service d’enseignement étant surtout envisagé comme une forme de sanction prise à l’encontre d’enseignants-chercheurs insuffisamment productifs en recherche) ;

4. constate qu’en confiant aux enseignants-chercheurs des tâches nouvelles (évaluation, orientation, insertion professionnelle, voire gestion de documentation) pour lesquelles ils ne sont pas formés, ce décret alourdirait de manière importante la part des tâches autres que la recherche et l’enseignement dans leur temps de travail et porterait atteinte à l’emploi des IATOS à l’université ;

5. s’oppose à un texte ne donnant aucune garantie de maintien du potentiel de recherche des universités ; le décret, prévoyant seulement l’interdiction de diminuer globalement les services d’enseignement, ouvre grand la porte à une augmentation du service moyen d’enseignement ce qui aboutirait à une diminution du nombre total de postes d’enseignants-chercheurs et réduirait de manière dramatique les perspectives d’emplois des jeunes chercheurs. En conséquence, le département demande le retrait de ce projet.

Le département décide la rétention administrative des notes jusqu’à nouvel ordre, et appelle les autres départements de la faculté des sciences à se joindre à cette action.

Motion sur la réforme dite de « mastérisation » (reprenant les termes de la motion votée par L’UFR MIM de l’Université de Provence le 6 janvier 2009)

Le département de mathématiques de la faculté des sciences de Luminy manifeste son opposition à la réforme des concours des enseignants du primaire et du secondaire et à la mastérisation des préparations correspondantes, en raison notamment des points suivants :

- La suppression d’une année de salaire de fonctionnaire pour les lauréats des concours.

- L’abandon de l’année de stage en pleine responsabilité pédagogique et la formation professionnelle moindre qui en résulte.

- L’importance démesurée accordée à la « connaissance du système éducatif » au détriment des niveaux d’exigence disciplinaire et didactique aux concours.

- L’affaiblissement de nombreux Masters recherche que provoquera inévitablement la mise en place de cette réforme.

- La précipitation déraisonnable avec laquelle le Ministère entend mettre en place cette réforme.

Nous demandons

- l’abandon du projet actuel de mastérisation des concours de l’enseignement,

- l’ouverture d’une concertation générale,

- le maintien des concours pour la session 2010 selon les modalités actuellement en vigueur.

Le département de mathématiques décide de ne pas faire remonter de maquette portant spécialité ou parcours « métiers de l’enseignement » et appelle les autres composantes de l’Université de la Méditerranée à faire de même.

Il demande au conseil d’administration et au président de l’Université de la Méditerranée de ne pas faire remonter de telles maquettes et de transmettre la présente motion au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi qu’au Ministère de l’Education Nationale.