L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Rendez-vous avec la CPU

Rendez-vous avec la CPU

le 5 février 2009

Mercredi 4 février à 18h30, le bureau de la CPU était reçu par Valérie Pécresse. Quelques dizaines d’enseignants-chercheurs et chercheurs (statutaires ou précaires) étaient venus dialoguer avec les représentants de la CPU. Nous étions venus rappeler, avant le RV ministériel, qu’ils avaient été élus par leurs collègues universitaires, aujourd’hui en lutte. A ce titre, ils étaient tenus à être solidaires avec ces collègues, et à refuser tout petit arrangement entre amis avec la ministre.

Nous étions venus rappeler à Lionel Collet, président de l’université Claude-Bernard (Lyon-I), que le congrès de l’université dont il est le président, avait adopté la veille une motion dans laquelle est lancé "un appel solennel au gouvernement pour suspendre toutes les réformes en cours". Le congrès "regrette que tous les emplois supplémentaires soient issus d’un déshabilllage d’autres universités françaises (…)se prononce pour le retrait sans condition du projet de décret (…) et demande le retrait de la réforme en cours de la formation des maitres, refuse de transmettre au ministère les maquettes des nouveaux masters exigés dans la précipitation ".

Nous étions venus nous assurer que les discours portés par le président de Lyon I et par le président de la CPU allaient être absolument cohérents entre eux. Hélas, ce dialogue n’a pas pu avoir lieu, car la délégation de la CPU est entrée au ministère par une porte dérobée.

Nous redisons donc à la CPU que ce qui est attendu par la communauté universitaire, c’est une solidarité de la CPU avec les universitaires aujourd’hui en lutte, aux côtés des étudiants et des chercheurs. Nous espérons que les prochains RV ne seront pas manqués, et que nous verrons des présidents d’Universités aux côtés des universitaires (de toutes catégories professionnelles) dès ce jeudi 5 février à 14h30 à Jussieu, et encore plus nombreux le mardi 10 février, jour où les étudiants aussi seront dans la rue.