L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (6)
Accueil / Actualités / Compte-rendu AG des personnels du CNRS et des laboratoires associés. Jeudi 12 février à 10h

Compte-rendu AG des personnels du CNRS et des laboratoires associés. Jeudi 12 février à 10h

le 7 février 2009

Consultez Appel pour un rassemblement national des délégués de laboratoires


Compte-Rendu de l’AG du 12 février au CNRS.

Une AG s’est tenue au siège du CNRS le 12 février 2009, à l’appel de SLR et de plusieurs syndicats. Plusieurs centaines de personnes ont d’abord écouté les interventions de représentants des syndicats, de SLR, SLU, des précaires, et de la coordination universitaire qui s’était réunie la veille à l’université Paris 8.

Le texte d’une motion a ensuite été discuté puis voté. Ce texte (ci-joint) est destiné à être repris dans les laboratoires, dans des AG, afin que chaque laboratoire s’exprime sur cette motion, sur les objectifs qui y sont affirmés, ainsi que les moyens de lutte qui sont envisagés pour atteindre ces objectifs.

Cette motion, qui concerne plus spécifiquement les actions à mettre en œuvre pour la défense du CNRS et des autres EPST, s’inscrit clairement dans le mouvement actuel de défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche, avec en particulier une grève illimitée dans les universités.

Une délégation a remis cette motion à Catherine Bréchignac, qui a refusé de se prononcer sur le discours présidentiel du 22 janvier et n’a apporté aucune réponse satisfaisante aux revendications portées par la coordination concernant les postes et les moyens ainsi que l’arrêt de la politique de démantelement de l’organisme. La défiance qui est manifestée à son égard dans la motion est donc bien justifiée.


La motion votée en AG le 12 février est disponible ici.

Un tract/affiche associé à cet appel peut être téléchargé :

PDF - 161.2 ko
tract AG CNRS

Compte-rendu de la rencontre entre la délégation de l’AG et Catherine Bréchignac :

Madame Bréchignac a reçu une délégation qui lui a présenté la motion votée en AG.

La délégation a abordé deux points essentiels. Le premier sur les postes et les moyens. Pour la délégation il paraît clair que le contrat d’objectif sera un contrat sans moyens définis. Sans répondre sur ce dernier point, Catherine Bréchignac s’est félicitée de ce que, dans un contexte de crise, le budget du cnrs soit meilleur cette année que les années précédentes. Elle s’est également félicitée du fait que l’organisme avait pu ouvrir des postes au concours. Nous avons alors souligné les problèmes de la précarité croissante, de l’externalisation d’un partie toujours plus grande des personnels ITA et de la perte d’attractivité du métier pour les jeunes : elle a dit qu’elle en était consciente, mais n’a fourni aucun réponse satisfaisante. Notamment elle n’a pas défendu la nécessité d’une politique pluri-annuelle de l’emploi. Nous lui avons rappelé que le CS du CNRS s’était opposé à la création des chaires mixtes université/CNRS et que la direction était passée outre. A l’argument des sommes investies dans le CIR, en dépit du contexte de crise, elle a répondu qu’il s’agissait de choix politiques sur lesquels elle n’avait pas à prendre parti. Le second point portait sur le discours insultant et mensonger de Sarkozy sur lequel nous lui demandions de prendre position : elle s’est alors retranchée derrière son statut de fonctionnaire d’autorité nommée qui lui interdirait de le faire.


L’appel

Le mouvement de révolte contre la politique de recherche et d’enseignement supérieur menée par la gouvernement touche désormais l’ensemble du monde universitaire. Les personnels du CNRS, dont le plus grand nombre travaille sur les sites universitaires, en sont partie prenante. Mais précisément du fait de la multiplicité des sites où il est présent, il n’y a pas pour autant aujourd’hui d’expression collective des revendications des personnels de cet organisme qui est pourtant l’un des plus menacé comme en témoigne le discours du 22 Janvier de Nicolas Sarkozy (. Cette situation laisse la voie libre à la direction du CNRS pour mettre en œuvre le démantèlement de l’organisme, en dépit des engagements pris il y a seulement quelques mois. Rappelons aussi que la réduction du nombre de postes statutaires dans l’enseignement supérieur et la recherche vise principalement le CNRS.

Nous appelons donc l’ensemble des personnels du CNRS et tous les personnels des laboratoires associés, à se réunir en AG à Paris, le Jeudi 12 février à 10h, au siège du CNRS , 3 rue Michel-Ange, Paris 16, Métro Michel-Ange Autueil

Nous invitons les laboratoires en région qui le souhaitent à envoyer des délégués pour participer à cette AG. Cette assemblée aura pour objectif de définir des objectifs concrets permettant de mettre un coup d’arrêt aux évolutions imposées par le ministère avec la complicité active de la direction du CNRS. Des moyens d’action seront décidés qui pourront être adoptés ensuite par les laboratoires et les personnels.

Le CNRS est un organisme central pour la recherche française et donc aussi pour l’ensemble du monde universitaire. Nous n’accepterons pas sa disparition. Pour sauver le CNRS, il est urgent d’agir !