L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Ils nous soutiennent / Communiqué de presse des VERTS du 2 février 2009

Communiqué de presse des VERTS du 2 février 2009

Enseignement supérieur et recherche : la concertation au lieu du mépris !

le 2 février 2009

Les Verts demandent au gouvernement de prendre la mesure du mouvement qui s’est levé dans les universités. Les projets de réformes arbitraires doivent être retirés et laisser place à une véritable concertation avec tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Le monde académique doit être écouté, et certainement pas traité avec morgue et condescendance comme l’a fait le Président de la République lors de son discours du 22 janvier.

Si l’objectif du gouvernement est vraiment l’amélioration du potentiel de recherche et d’enseignement supérieur français, il doit immédiatement revenir sur les 900 suppressions de postes annoncées, s’engager pour la résorption de la précarité, et cesser l’opération de casse du CNRS - organisme reconnu dans le monde entier.

Le gouvernement doit également retirer son projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs, qui transforme l’enseignement en sanction pour résultats de recherche jugés insuffisants, fait de la modulation un outil commode pour compenser les disparitions de postes, et place le déroulement des carrières des enseignants-chercheurs sous le contrôle exclusif de la présidence des universités, ouvrant grand la voie au retour au temps des mandarins.

Pour les Verts, l’élévation au niveau Master de la formation des enseignants pourrait être positive, en permettant de mieux intégrer les dimensions de recherche et d’innovation pédagogique dans les formations. Mais en menant la réforme à la hussarde et sans moyens financiers, le gouvernement ne fait que mettre en péril la richesse de la formation professionnelle en alternance, et place les établissements formateurs dans une situation impossible.

Attachés à l’accès du plus grand nombre à un enseignement de qualité et au renforcement du potentiel de recherche français, les Verts s’opposent à la volonté de la droite d’imposer sa politique scientifique comme elle impose sa politique migratoire, sa politique fiscale, sa politique judiciaire.

Les Verts soutiennent donc le mouvement grandissant dans les organismes de recherche et l’appel à la grève à compter du 2 février dans les universités. Ils se félicitent des réactions fermes de la quasi-totalité des instances académiques de France, dont tout récemment la CP-CNU et le bureau de la CPU.

Les Verts continueront leurs actions au niveau parlementaire pour que les nécessaires réformes ne soient ni arbitraires, ni justifiées par des commissions alibi, mais élaborées dans la concertation, forme normale d’évolution dans un pays démocratique.

Les Verts