L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Ils nous soutiennent / Le Conseil Général du Val de Marne soutient le large mouvement de contestation des personnels du service public universitaire

Le Conseil Général du Val de Marne soutient le large mouvement de contestation des personnels du service public universitaire

le 3 février 2009

Créteil, lundi 26 janvier 2009

Dans le cadre de son vaste plan de démantèlement des services publics, le gouvernement entend, au travers de la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU), transformer profondément le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses mots d’ordre sont « rentabilité », « performance », et « concurrence » entre Universités, entre les établissements de recherche, voire entre agents du service public universitaire. Les réformes portées par la loi LRU (relatives aux statuts des personnels, à la formation des maîtres, et au budget des universités) font courir de graves dangers à un secteur pourtant rendu d’autant plus stratégique dans le contexte de crise économique et financière qui frappe notre pays.

Réuni en séance plénière le 23 janvier 2009, le Conseil d’Administration de l’Université Paris 12, a voté à l’unanimité, moins trois abstentions, une motion se faisant l’écho du malaise grandissant dans les universités (pièce annexe). Liliane Pierre, Conseillère générale déléguée qui représente le Conseil général du Val de Marne au sein du conseil d’administration de Paris 12 a apporté sa voix au vote de cette motion.

Plus que jamais nous souhaitons témoigner tout notre soutien au large mouvement de contestation engagé par les personnels enseignant, de la recherche, administratifs et techniques. Nous nous associons à leur demande adressée au gouvernement de différer les réformes en cours afin de permettre une véritable négociation, de mettre un terme aux suppressions d’emplois, et de mise en place d’un meilleur système d’allocation des moyens.

Au travers de la pérennité du service public universitaire, c’est l’avenir même de notre pays qui est en jeu !

PDF - 91.9 ko
Communiqué CG Val de Marne