L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Orléans / Compte rendu de l’AG de l’université d’Orléans 5 février 14h, Gymnase (UFR STAPS)

Compte rendu de l’AG de l’université d’Orléans 5 février 14h, Gymnase (UFR STAPS)

Par Bérangère Dupont, le 8 février 2009

1) Etat de la mobilisation

Mardi 3 février la dernière (double) AG des personnels et étudiants, rassemblant plus de 1000 personnes, a voté les trois motions de la Coordination nationale et reconduit la grève jusqu’à vendredi 6 février. Après cette AG :

* environ 250 personnes sont allées à la présidence ; une délégation a été reçue par le président et le vice-président de l’université. Après cette rencontre, le président s’est exprimé mercredi sur France 3 : il soutient les demandes de moyens de la part des personnels et étudiants, mais n’a pas en revanche pris position sur la question des maquettes des masters enseignement (contrairement au Président de Tours, avec une déclaration sur France 3 sur une « réforme ni faite, ni à faire »). * environ 250 personnes se sont rendues au rectorat, pour faire part des revendications de l’université ; une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du recteur.

Jeudi 5 février à 10h, manifestation à Orléans rassemblant environ 1000 personnes. A nouveau une délégation a été reçue vers 11h30 à la mairie par l’adjointe chargée de l’enseignement supérieur (qui ne semblait pas très au courant, et avec laquelle il a fallu faire un peu de « pédagogie », comme dirait notre cher président). Plus tard, vers 14h, une autre délégation s’est rendue au conseil régional, a été (bien) reçue par le président du même conseil, et a pu s’exprimer devant les participants à une réunion sur la recherche et l’innovation ; profitant de l’aubaine, la délégation a pu rendre compte de l’ampleur du mouvement, et insister sur le fait que l’université n’est pas opposée en soi aux « réformes », mais tout dépend de ce que l’on entend par « réformes »…

Concernant le suivi de la grève à l’université d’Orléans : sont en grève les UFR Lettres, Sciences, STAPS, l’IUT et Polytech (même si l’UFR DEG n’est pas en grève pour l’instant, une étudiante de droit signale que l’UFR a banalisé la journée de mardi prochain, et que des enseignants soutiennent le mouvement). Par ailleurs une AG des BIATOSS est prévue demain, et une AG de l’IUFM a lieu le 5 février à 17h15. Quant aux chercheurs (CNRS, INRA…), par la voix de l’un d’entre eux, ils font savoir leur soutien au mouvement et vont participer à la manifestation nationale mardi.

Information concernant l’université de Tours : les trois conseils réunis en congrès ont voté la non remontée des maquettes, la demande de retrait du projet de décret sur les EC, et une journée blanche mardi prochain.

Au niveau national, les principaux syndicats enseignants et étudiants (ainsi que le Syndicat National des Personnels Techniques de l’Enseignement Supérieur) apportent leur soutien aux revendications de la Coordination nationale.

2) Revendications et votes

La plateforme de revendications de la précédente AG est reconduite à l’unanimité moins une abstention.

La grève est reconduite jusqu’à mardi inclu (jour de manifestation nationale à Paris) à l’unanimité moins six abstentions.

3) Prochaines actions

Pour la manifestation nationale à Paris, en début d’après-midi (départ 14h Sorbonne), le déplacement est organisé de la façon suivante (sous réserve – infos plus précises lundi) : départ en train aux Aubrais 11h26, passage possible sans billet si nous sommes assez nombreux (un comptage est fait dans la foulée, avec plus de 350 volontaires) ; retour dans les mêmes conditions à 19h50 (il faut tous rentrer en même temps, sinon, billet à payer…).

Pour le Salon de l’étudiant de vendredi et samedi, un tract a été élaboré par le comité de mobilisation (quelques suggestions sont lancées pour l’améliorer, notamment en rendant les formulations plus positives), qui devra être distribué par un binôme enseignant / étudiant. On évoque également : la participation d’enseignants du secondaire ; possibilité de faire entendre nos revendications au moment de l’inauguration, vendredi à 11h ; un freezing toutes les heures.

Des propositions pour plus tard (non soumises au vote) : faire des cours à l’extérieur de l’université ; une nuit d’occupation de l’université…

Le comité d’organisation personnels et étudiants (tous volontaires bienvenus) verra à partir de lundi matin : RV 9h UFR STAPS salle 105.

Pour finir, on propose l’envoi de représentants mandatés à :

* la Coordination nationale enseignement primaire et secondaire : Stéphane Mortaud, enseignant-chercheur (Sciences), pour samedi 7 février, Bourse du Travail à Paris. * la Coordination nationale des universités : S. Menegaldo ou B. Ribémont (Lettres), Stéphane Mortaud ou Yannick Branquet (Sciences), Pascale (nom à retrouver…) ou Benoît Rousseau (CNRS). + un étudiant, à décider à la prochaine AG + un personnel BIATOSS, à voir au cours de l’AG prévue vendredi.

S. Menegaldo (UFR Lettres)