L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Ils nous soutiennent / Les VERTS : Communiqué de presse du 10 février 2009

Les VERTS : Communiqué de presse du 10 février 2009

Les Verts soutiennent les enseignants-chercheurs

le 10 février 2009

Les Verts demandent solennellement à Valérie Pécresse de reconnaître l’échec de sa stratégie du passage en force, et de retirer sans délai ses projets actuels de réformes et de décrets.

Alors que la quasi-totalité des universités sont en grève, la nomination d’une médiatrice sur la seule question du statut des enseignants-chercheurs est une manoeuvre de diversion dérisoire. Seul un geste fort permettra de restaurer la confiance et d’ouvrir une véritable concertation sur l’évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La communauté scientifique et le monde étudiant ne se battent pas pour le statu-quo : ils demandent à être parties prenantes d’une évolution réfléchie, qui prenne le temps de remettre à plat les missions et l’architecture du système public de recherche et d’enseignement supérieur. Les Verts appuient sans réserves cette demande. Ils sont prêts à participer à un vaste débat national sur ces questions, qui devra impliquer les collectifs, les syndicats, les partis politiques, les associations concernées.

Il est urgent de réinstituer des méthodes démocratiques en lieu et place de l’autoritarisme qui préside aujourd’hui aux destinées du pays. Le modèle de société que tente d’imposer Nicolas Sarkozy se résume à la concurrence exacerbée entre individus, entre territoires, entre établissements publics, à la lutte pour accaparer des moyens de fonctionnement toujours raréfiés, à la compétition de chacune et chacun contre tous les autres. Face à ce projet réactionnaire, les Verts continueront à se battre pour la coopération, l’ouverture et la solidarité, qui sont précisément les fondements de l’université et de la recherche.

Les Verts appellent à participer à la manifestation nationale qui partira à 14h de la place Edmond Rostand (Paris 5e). La Secrétaire nationale, Cécile Duflot, participera à la manifestation ; les députés Verts seront présents pour accueillir les manifestants à leur arrivée à l’Assemblée nationale.

Les Verts