L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Actualités / SLR AVEC LES PRECAIRES

SLR AVEC LES PRECAIRES

le 13 février 2009

Pour les jeunes scientifiques en situation de précarité, l’urgence est la création d’emplois notamment dans la recherche et l’Université. C’est ce que signifie un appel lancé à l’initiative de jeunes scientifiques, doctorants et docteurs, ouvert à la pétition sur un site web http://www.emploi-erp.net/

SLR SOUTIENT CET APPEL ET DEMANDE A CHACUN DE LE SIGNER ET DE LE DIFFUSER

Cet appel réclame la "création de postes"de chercheurs et d’ingénieurs dans la recherche publique, ainsi que de maîtres de conférence. Ce texte rappelle qu’en 2009, 900 postes (plus de 1000 avec la procédure dite des "chaires") ont été supprimés dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ces suppressions conduisent ainsi à une baisse de 25% des emplois de chargé-e-s de recherche ouverts au CNRS (400 postes en 2008, 300 en 2009).

On constate également une baisse de l’emploi scientifique de 20% à l’INSERM , de 10% à l’INRA . Enfin 200 postes de Biatos ont été supprimés dans les Universités et aucun emploi d’enseignant-chercheur n’a été créé, si ce n’est par redéploiement d’emplois entre universités.

A l’inverse, le texte demande un plan pluriannuel de création d’au moins 5000 emplois statutaires dans les universités et les organismes de recherche publics comme cela avait été chiffré par les Etats-Généraux de la Recherche en 2004, condition nécessaire (et non suffisante) pour mettre fin à la précarité des jeunes.


ACTIONS :

Pour faire unitaire, il serait bon que les doc et post docs organisent la même action que nous le même jour dans d’autres villes, des tracts sont en cours d’élaboration, pour le 24 à savoir :

Avec plus d’une centaine de personnes présentes, le premier appel à rejoindre la Ronde des Obstinés à Paris samedi a été un franc succès. Beaucoup parmi vous ont souhaité réitérer l’expérience à une heure plus festive, c’est pourquoi :

Tous les doctorant-e-s et docteur-e-s non titulaires d’Ile de France sont appelés à rejoindre la Ronde Infinie des Obstinés, place de Grève, samedi 18 avril de 21h à minuit. Avec pancartes, tracts, brassards verts, boissons, vivres, instruments de musique, ghettoblasters et contacts journalistes !

Une autre action est prévue à la rentrée :

Une fuite symbolique des cerveaux aura lieu le lundi 27 avril, à 18h, Gare de l’Est. Tous les jeunes chercheurs mobilisés sont invités à venir avec valises, pancartes et tracts pour une photo souvenir de notre départ à l’étranger. Tous les universitaires et chercheurs en lutte sont invités à venir assister à notre départ et nous dire adieu, avec mouchoirs blancs, pancartes, tracts, journalistes et grosses larmes.

Rendez-vous est donné à tous à la sortie de la station Gare de l’Est située Bd de Strasbourg, devant le Quick, à 17h30.

—  Dr Cyril CATELAIN