L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Ile de France / IDF Sud / Motion votée par le Conseil de Laboratoire du LSCE du 13 février 2009

Motion votée par le Conseil de Laboratoire du LSCE du 13 février 2009

Par Julien Brossard, le 16 février 2009

Motion votée par le CL du LSCE du 13 février 2009 Sujet : chaires mixtes universités/organismes (anciennement dites d’excellence)

Nous demandons que la chaire mixte UVSQ/CNRS soit transformée, d’une part en un poste d’enseignant chercheur UVSQ, et d’autre part en un poste ouvert au concours du CNRS.

En effet, nous constatons que le système des chaires mixtes universités/organismes mis en place actuellement revient à remplacer deux postes permanents : un poste d’enseignant chercheur dans une université et un poste de chargé de recherche au CNRS (ou INRA,…), par un seul poste de "super-enseignant chercheur" payé pendant 5 ans avec une forte prime pour être délégué au CNRS, donc partiellement déchargé d’enseignement, et un CDD pour faire l’enseignement non couvert. En résumé, la création des chaires mixtes universités/organismes contribue à une diminution globale du nombre de postes ouverts dans l’enseignement supérieur et la recherche.