accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Accès thématique / Communiqués de SLR / Des nouvelles du front… manifestations jeudi 19 février

Des nouvelles du front… manifestations jeudi 19 février

le 17 février 2009

Des nouvelles du front…

Le gouvernement connaît très bien nos demandes. Nous voulons le retrait des deux projets de réformes concernant le statut des enseignants-chercheurs et celle concernant la formation des maîtres, un plan pluriannuel de l’emploi scientifique, le rétablissement des emplois supprimés et l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche.

Pourtant, malgré l’ampleur du mouvement qui se développe dans l’enseignement supérieur et la recherche, (plus de 100 000 personnes dans les rues le 10 février), le pouvoir joue la stratégie du « pourrissement » et manœuvre pour gagner du temps. Ainsi, il organise une parodie de concertation et nomme une "médiatrice" dont la mission est simplement d’aménager le décret sur nos statuts. De même, après les propos insultants de X. Darcos, il se contente de repousser de quelques semaines la date limite de remise des "maquettes" pour la formation des maîtres. Les dernières annonces de V. Pécresse (« le projet sur les statuts n’est pas caduc ») et les déclarations de N. Sarkozy (demandant l’exploration « de nouvelles pistes » pour l’évaluation des enseignants-chercheurs et la modulation des services) montrent que le gouvernement reste sourd à nos revendications. Il refuse de retirer les deux décrets et de répondre sur l’emploi scientifique et sur le démantèlement des organismes de recherche.

Puisque le pouvoir refuse d’établir un vrai dialogue, nous ne nous rendrons pas à l’invitation de la médiatrice mais redemandons qu’une véritable concertation s’ouvre enfin sur l’ensemble des « réformes » que notre communauté juge dans son immense majorité irrecevables. Nous avons fait des propositions : elles n’ont pas été prises en compte.

1- Nous vous invitons donc le 19 février à participer à la journée nationale de manifestations pour la défense de l’Enseignement supérieur et de la recherche. (http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2531))

2- Pour amplifier le mouvement dans les laboratoires, nous vous invitons également à organiser des Assemblées générales afin de reprendre la [motion votée le 12 février, lors de l’ AG qui s’est tenue au siège du CNRS. Il y est notamment question de redoubler d’efforts pour bloquer le système en refusant d’être expert pour l’ANR et l’AERES->http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...] . Les motions doivent être adressées à contact@sauvonslarecherche.fr mais aussi aux membres des sections du CoNRS dont dépendent les laboratoires.

3- Pour un horizon un peu plus éloigné, une autre initiative vient d’être lancée par SLR, avec des collègues de plusieurs pays européens : " Appel à une mobilisation européenne contre la stratégie de Lisbonne en matière d’Enseignement supérieur et de recherche » . Tous les citoyens européens seront appelés à se mobiliser les 18, 19 ou 20 mars 2009, à l’occasion du prochain sommet de printemps des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne.

Par ailleurs nous vous invitons dès à présent à l’assemblée générale de l’association qui se tiendra début mars au cours de laquelle il nous faudra à la fois régler la question de la succession de Bertrand Monthubert et de notre mode de fonctionnement, mais où surtout nous discuterons d’une plateforme de propositions pour l’enseignement supérieur et la recherche établie sur la base des Etats généraux de 2004. Nous avons des propositions, il faut les faire entendre !

Suivez la mobilisation partout en France (ici) et continuons à écrire à nos parlementaires pour les alerter de la situation (ici) et expliquons à tous nos concitoyens les raisons de notre colère (opération « 10 puissance n » : ici)

RENDEZ-VOUS JEUDI 19 FEVRIER pour les manifestations pour la défense de la recherche et de l’enseignement supérieur :