L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Compte rendu de la manifestation du 26 février 2009

Compte rendu de la manifestation du 26 février 2009

Par Bérangère Dupont, le 26 février 2009

Je reprends vos commentaires pour compléter les CR, envoyez-les moi à contact@sauvonslarecherche.fr


Le film sur Paris est là : http://www.dailymotion.com/video/x8ig4b_non-enterrement-de-lens-sup-et-de-l_news

Le montage a été réalisé par une élève de 1ereS, en stage au LIMSI, dans le cadre de "Science Académie" http://www.scienceacademie.org/

Angers

Petite manif à Angers cet après midi à 230 EC, Biatoss, étudiants. Les EC étaient devant les grilles de la préfecture avec un cordon de leurs publications. Les étudiants les ont rejoints pour repartir en manif à l’inspection académique où une délégation a été reçue. Plusieurs interview à des radios et télé locales ont été réalisées.

Besançon

600 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, ITA/BIATOSS, étudiant(e)s) pour protester contre la Loi d’autonomie des universités, le démantèlement du CNRS, etc. Joyeux cortège entre la place de la révolution (départ vers 14:30) et le rectorat (avec occupation de la cour du rectorat). (voir photos)

Lyon

Une très belle journée sur Lyon. Déjà, un grand ciel bleu qui fait du bien.

Ensuite un freezing rue de la république fort réussi (peut-être même un peu trop : quasi toute la rue s’est congelée) malgré quelques petits réglages techniques à affiner (trop de gens avaient des sifflets :-)

Ensuite manif départ des Terreaux (3000 personnes selon la police : Rappel : plus que les manifs 1 et 3, moins que celle du 10/02 (selon la police toujours), autant dire pour la 4ème manifestation de rue en 4 semaines un succès au delà de nos espérances !

Manif très festive, très colorée. On s’est arrétés devant la poste pour envoyer à Sarko la liste des soutiens obtenus via la pétition internationale (http://math.univ-lyon1.fr/appel/ : à relayer !)

On a terminé devant le rectorat ou on s’est dispersés.

Marseille

Nous étions un comité restreint à s’être donné rendez-vous ce Jeudi 26 Février sur les marches de la gare Saint-Charles, une centaine de personnes. Etaient présents des étudiants et des personnels des trois universités. Nous avons envahi la gare pour mourir plusieurs fois. Un signal de sifflet nous faisant mourir et ressuciter tous ensemble. La première fois devant un commerce, la seconde devant un quai, la troisième devant le grand panneau d’affichage et enfin dans la billetterie. La plupart d’entre nous portant des écriteaux "L’EDUCATION PUBLIQUE MEURT EN SILENCE" ou encore "ECOUTEZ NOUS" (lorsque nous portions des baillons) ou encore "REGARDEZ NOUS" (lorsque nous avions des masques). Le cortège a diminué de moitié mais nous avons bravé la circulation pour se rendre au Centre Bourse pour mourir encore une fois devant les gorilles du centre commercial. Nous avons ensuite traversé l’avenue Saint-Ferréol en cortège serré en scandant à tue-tête "Fac fermée aux intérêts privés, fac ouverte aux enfants d’ouvriers" ou encore "Le savoir n’est pas une marchandise, l’Université n’est pas une entreprise". L’avenue Saint-Ferréol débouche sur la place de la préfecture, symbole des fins de manifestations. Nous nous sommes arrêtés devant un autre petit comité : celui des CRS. Et nous sommes morts une dernière fois.

Montpellier

Environ 1500 personnes ont défilé à Montpellier, du Peyrou à la préfecture.

Nantes

Assez grosse manif (pas loin de 2000 personnes) organisée par les étudiants : "manif de droite" avec slogan ’moins de chercheurs, plus de bonnes soeurs’, arrêt devant l’église Saint Nicolas : ’le clergé avec nous’ final devant la Société Générale. Les images sont ici http://nantes.indymedia.org/article/16410

Orléans

Malgré les vacances qui commencent ici, la foule était au rendez-vous a Orléans (1000, 1500 personnes ?), prof, EC, BIATOSS et aussi beaucoup d’étudiants, rejoints par les chercheurs eux aussi dans la galère. Pour une fois, le printemps pointait son nez et on a pu s’attarder devant la mairie et sur les bords de Loire où ont resonne toute la matinée les derboukas, les tambours et... les casseroles. Les enseignants chercheurs poursuivaient l’action l’après-midi avec la Fac Alternative installée ce jour-là Place de la République. Le menu du jour était : /Ecole de la république, école du peuple./ (J.P.Thibaudeau) A mon avis, les Orléanais vont y prendre gout ! A la prochaine.

Paris

Manifestation de semaine de vacances ou d’intersemestre (on n’y pense pas souvent, mais beaucoup d’étudiants en profitent pour... bosser çà et là), donc moins fournie... Quand même, loin d’être ridicule, disons dans les 6 000 personnes, rythme lent comme il le fallait vu le thème de "non-enterrement". Un groupe en TGD (très grand deuil) sifflant entre leurs dents (jaunies) : "Pécresssssss, Darcossssss", pas mal ! A’ la coordination de Nanterre, il y avait eu un lapsus considérable, à noter : "Darcos autocrass" ! Discours enflammé de Georges, moins audible hélas de A.T. devant l’autel de la patrie reconnaissante. Amen.

En pièce jointe : le texte lu par Alain Trautmann devant le Panthéon

Word - 31 ko
Texte lu par Alain Trautmann

En pièce jointe (en haut à droite) : le Chant des Partisans, version SLR

photos http://perso.limsi.fr/zabeth/manif/index.php?code=pantheon

film

Le film sur Paris est là : http://www.dailymotion.com/video/x8ig4b_non-enterrement-de-lens-sup-et-de-l_news

Le montage a été réalisé par une élève de 1ereS, en stage au LIMSI, dans le cadre de "Science Académie" http://www.scienceacademie.org/

Perpignan

Après une AG importante (500 personnes environ) une manifestation "funèbre" de 300 personnes au bas mot, vêtues de noir et masquées de blanc, cercueil et tambours funèbres, faux et ossements, etc. avons parcouru la ville avec des freezing macabres aux carrefours et, Place Arago une chute collective à terre suivie d’une longue immobilisation sur l’asphalte puis un recueillement autour du sarkophage de l’Université, de l’enseignement et de la recherche... belle manifestation dont je propose quelques clichés signés Roger Hillel (Le Travailleur Catalan), prises au départ de l’Université (autres à venir...)

Reims

La manifestation a réuni environ 500 personnes (veille de vacances). Une délégation a été reçue par le recteur, qui s’est montré incapable de dire quoi que ce soit sur les évolutions que représentait la conférence du premier ministre de mercredi. En revanche il a prétendu que l’enseignement supérieur a été financièrement sanctuarisé et que c’est bien la priorité du gouvernement. Il a également indiqué qu’il ne peut pas fournir la grille de calcul des moyens par le ministère en raison de la loi d’autonomie des universités ! (on se demande alors comment il peut être au courant du fait que l’enseignement supérieur est bien financièrement sanctuarisé…). Il a ajouté qu’il était normal de supprimer des moyens dans les composantes pour renforcer les services centraux pour assurer l’application de la LRU, car plus tard ce dispositif permettra d’aller chercher de l’argent dans la région pour financer l’université.

Rennes

D’après le quotidien régional Ouest-France, 2000 manifestants.

Voir le blog : http://mathsrennes1.blogspot.com/2009/02/manifestation-rennes-26-fevrier.html

Suite à la manifestation d’aujourd’hui, plusieurs centaines d’étudiants se sont rendus à la Poterie pour bloquer la rocade. Des policiers de la BAC et de la police nationale les attendaient et ont chargé sans sommation et sans ménagement. Le matraquage est-il le dialogue prévu par le gouvernement ?

Toulouse

Manifestation très suivie et très réussie ! Soleil, musiques, danses, très joyeuses.

Les photos de la manif : http://johnmullenagen.blogspot.com/...


JPEG - 667.1 ko
Besançon
JPEG - 624.1 ko
Besançon
JPEG - 657.2 ko
Besançon
JPEG - 463.5 ko
UPVD
JPEG - 463.5 ko
UPVD