L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Provence, Alpes, Côte d’Azur (PACA) / Motion de l’AG du Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, UMR 6155) (16 février 2009)

Motion de l’AG du Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, UMR 6155) (16 février 2009)

Par Julien Brossard, le 5 mars 2009

Le Laboratoire de Neurobiologie de la Cognition (LNC, UMR 6155) s’est réuni en AG lundi 16 Février. Il s’associe pleinement à la protestation contre :

* l’affaiblissement de l’enseignement et de la recherche, * le projet de décret du statut des enseignants chercheurs, * la précarisation des personnels de toutes les catégories au travers de l’individualisation des services et d’une mastérisation à marche forcée de la formation des enseignants qui déclassent toute une profession et à terme mettent en danger des générations d’élèves, * la mise en place du nouveau contrat doctoral, * les suppressions d’emplois, * le démantèlement des organismes de recherche,

L’assemblée générale du LNC exige le retrait des réformes en cours, le rétablissement des postes supprimés et un plan pluri-annuel de créations d’emplois statutaires dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle dénonce les propos insultants prononcés par le Président de la République, le 22 Janvier, envers les personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur publics, et déplore l’absence de réaction de la direction du CNRS face à ces attaques. L’AG déclare le LNC laboratoire en lutte contre les réformes actuelles. Cette lutte se traduit notamment par l’engagement des membres du laboratoire dans le mouvement actuel de mobilisation contre les réformes, le boycott des expertises AERES et ANR à venir (sans compromettre les engagements passés).