L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Nouveau scandale au Ministère ! répondons lui : le 11 mars nouvelle manifestation

Nouveau scandale au Ministère ! répondons lui : le 11 mars nouvelle manifestation

communiqué rédigé à l’issue de la 5-ième coordination nationale des Universités, le 6 mars 2009

le 9 mars 2009

Paris, mercredi 11 mars, 14h30 à la République (direction Nation).

Ensemble, de la maternelle à l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Ce doit être une grande manifestation nationale de défense d’un ensemble cohérent de services publics liés les uns aux autres.

Cette manifestation nationale de défense du service public d’éducation et de recherche permettra une convergence de notre secteur avec les mobilisations du primaire et du secondaire. Elle traduira notre refus commun de voir les services publics en charge de l’élaboration et de la diffusion de la connaissance mis aux normes du management d’entreprise.

L’Enseignement Supérieur et la Recherche, qui se battent actuellement, seront en tête de cortège (Bd Voltaire). Il y aura bien entendu de nombreuses banderoles des universités en lutte. Comme par ailleurs le gouvernement ignore volontairement les revendications concernant un plan pluriannuel pour l’emploi, ainsi que notre refus de démantèlement des EPST, nous allons lui rafraîchir la mémoire : n’oubliez pas les banderoles sur ces thématiques !


communiqué rédigé à l’issue de la 5ème coordination nationale des Universités, le 6 mars 2009 :

Nouveau scandale au ministère !

Les organisations et syndicats soussignés dénoncent le coup de force auquel se livre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, tel qu’il ressort de son communiqué du 6 mars 2009, jour de la 5ème coordination nationale des universités.

La pseudo concertation menée en l’absence des principaux acteurs de la mobilisation actuelle (syndicats, associations, collectifs, sociétés savantes, coordination nationale des universités, ...) ne saurait tenir lieu de réelle négociation.

Les directions fixées par le communiqué du ministère pour le décret statutaire des enseignants-chercheurs ne prennent pas en compte les revendications de la communauté et sont en l’état inacceptables. Ce communiqué ne saurait tenir lieu de projet de décret.

Nous persistons à demander que soient ouvertes des négociations réunissant tous les acteurs de la communauté universitaire et de la recherche. Une fois satisfaits les préalables maintes fois rappelés, ces négociations devront aborder en bloc l’ensemble des revendications qui sont les nôtres.

Fait à Créteil, lors de la 5ème coordination nationale des universités, le 6 mars 2009.

SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, FercSup CGT, SNTRS-CGT

SLR, SLU, Collectif pour la défense de l’université

Société des italianistes de l’enseignement supérieur (SIES)


-  Nous vous invitons donc le 11 mars à participer aux manifestations en convergence avec le premier et le second degrés (des actions sont également dans certaines villes prévues le 10, voir Actions en mars partout en France)

- Pour amplifier le mouvement dans les laboratoires, un Appel pour un rassemblement national des délégués de laboratoires a également été lancé. Il doit être préparé par des Assemblées générales des laboratoires qui confirmeront l’appel à refuser d’être expert pour l’ANR et l’AERES et éliront des représentants pour le rassemblement national des délégués de laboratoire qui se tiendra le 12 mars 2009, à partir de 10 heures, à l’amphithéâtre de l’Institut océanographique, 195 rue Gay-Lussac (Paris 75005).

Le C3N (instance regroupant les responsables des différents conseils scientifiques du CNRS et de la Conférence des présidents du Comité National de la recherche Scientifique) a donné dans un communiqué du 2 mars les résultats d’une consultation à laquelle 60% des unités du CNRS ont répondu. Le C3N appelle également à un moratoire des évaluations à l’ANR et AERES.

Une réunion des directeurs d’unité se réunira par ailleurs le 14 mars à Paris (voir www.recherche-du.fr/ministere/odj.pdf).

- Sauvons La Recherche élabore un ensemble de propositions correspondant à une actualisation des conclusions des Etats Généraux de 2004 « Pour une vraie réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Nous la soumettrons très prochainement à la discussion et nous vous inviterons à en débattre lors de notre prochaine assemblée générale qui se déroulera en mars.