L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (3)
Accueil / revue de presse / Le Canard Enchaîné

Le Canard Enchaîné

le 15 mai 2014

14 mai 2014

  • Les techniques recherchées pour toucher le credit impot recherche

Pourtant aguerri ce gestionnaire de fonds n’en est pas revenu. Voila quelques semaines , il reçoit, à leur demande les représentants d’une société s’autoproclamant experte en " financement de l’innovation"...

5 juin 2013

  • Paris-Diderot, une fac interdite aux étudiants et aux pompiers
    - JF Julliard, Le Canard Enchaîné, 5 juin 2013 Une suggestion du Canard pour désengorger l’université : la sélection « au poids » (et non au mérite).

A lire aussi ici http://www.sauvonsluniversite.com/s...

21 novembre 2012

  • piquant reportage le 12 novembre sur France 3, au sujet des bâtiments tout neufs de l’Université Paris-Diderot, (...) Destinés à recevoir 27 000 étudiants, certains immeubles, haut de huit étages, leur pratiquement seront interdits au-delà du 3e ! Se trouveront ainsi en accès limité (...) une bibliothèque ! En cause une fragilité des planchers (...) que le maitre d’œuvre Vinci a construits à l’économie(...).

La sequence de France 3 peut être visionnée : vous pouvez accéder au fichier "VIDEO0035.3gp" à l’adresse suivante : http://dl.free.fr/bm51UNa9e

25 avril 2012

  • L’avis de l’expert

"si l’on avait trouvé le moindre risque (...) ce produit aurait été interdit pour toute la population", dixit, à propos de l’aspartame, Marc Fantalino, professeur de physiologie à Dijon. (...) Une fois encore, pour nous faire avaler que le faux sucre c’est bon et sans danger , on nous sort le scientifique de service. Ce qui n’est pas précisé , c’est que Marc Fantalino est membre du jury du prix Ajinomoto, décerné par le leader mondial de l’aspartame.(...) Et que dire encore de cette étude selon laquelle "l’aspartame peut aider à contrôler son poids" (...) financée par Ajinomoto. C’est sans doute ce que l’on appelle une vérité allégée.

Lire l’article complet dans le canard enchainé

7 décembre 2011

  • Le gendarme européen du médicament testé corrupto-positif Extraits : Aucune garantie d’indépendance des experts, pas de contrôle des conflits d’intérêts, des déclarations périmées… Ce portrait peu flatteur est celui que dresse d’elle-même l’Agence européenne du médicament (…). C’est le Formindep, association française indépendante (…) qui a obtenu (…) une copie de cette étude décapante restée secrète depuis avril 2009. Un vrai feu d’artifice (…). Pour lire la suite, acheter le canard enchainé.

23 novembre 2011

  • Vinci construit une fac en toc

Extraits :Le bétonneur s’était engagé à consolider des bâtiments universitaires aux planchers trop fragiles. Promesse oubliée : la sécurité ferait s’écrouler... les bénéfices.

  • Un sang impur abreuve nos sillons

Extraits :L’Etablissement français du sang obligé de détruire de gros stocks de plasma

  • La Cour s’époumone sur le désamiantage de Jussieu

Extraits  : (...) Le pire est que le rapport est le énième du genre (...). Meme bilan chaque fois : manque de pilotage et de vision (...). la première date de 1978 (...) la plus immortelle reste celle de jacques Chirac, le 14 juillet 1996 (...). Quinze ans après on en rit - ou on en tousse - encore !

14 septembre 2011

  • Bien ajusté (dans la mare aux canards)  : De Fillon ce missile (…) « Il faudrait mettre Valérie Pécresse en congés. Elle a autant de crédibilité au ministère du Budget que Brice Hortefeux aux Droits de l’homme ».(…)

29 juin 2011

  • "Sarkozy veut dénoncer les profs agrégés qui "ne travaillent pas assez" lors de la campagne
  • Nicolas Sarkozy n’est pas du tout en campagne selon ses proches et l’Elysée. Mais il est bien évident qu’il est en train de préparer le terrain pour les mois qui viennent. Et il a annoncé aux députés UMP qu’il a reçu à déjeuner à l’Elysée le 22 juin dernier, qu’il veut "s’attaquer au rythme de travail des professeurs." Selon le chef de l’Etat, "les professeurs du secondaire et du supérieur, notamment les agrégés, ne travaillent pas assez. il faut proposer une réforme pour qu’ils travaillent plus." > Pour Sarkozy, mettre ce thème sur la table de la présidentielle, c’est permettre de gêner au maximum le PS, qui est très soutenu par les professeurs et cela permettra de faire reprendre le clivage droite-gauche. "Ce sera une campagne bloc contre bloc. Il faudra mettre l’accent sur le fait que la gauche voudra revenir sur la réforme des 35 heures, relancer les emplois-jeunes, régulariser massivement les sans-papiers ou encore revenir sur la TVA à 5,5% dans la restauration. Et nous, nous devons mettre l’éducation au centre du dispositif." Et Sarkozy continue sur ce thème du temps de travail des profs : "Ce sera difficile pour les socialistes d’expliquer aux Français que les profs ne travaillent que 18 heures par semaine et qu’ils ne doivent pas faire plus. Ils auront du mal."

16 mars 2011
- SALE COUT POUR L’HOPITAL SUD FRANCILIEN.

  • [Sale coût pour l’hôpital Sud Francilien. Un service de néonatalogie sans biberonnie, des meubles en agglo, véritables nids à microbes, dans un service de réanimation…//… Bienvenue à l’hôpital Sud Francilien ! Les services techniques internes ont déjà relevé 700 anomalies …//…. En 2006, Xavier Bertrand … avait lancé le projet. L’année suivante, Roselyne Bachelot posait la première pierre de ce grand ensemble situé entre Corbeil et Evry. Il s’agissait de regrouper sur un seul site les hôpitaux de ces deux communes et une multitude d’unités dispersées. Pour financer la construction du plus gros hôpital d’Ile de France - hors Assistance publique – censé veiller sur la santé de 600 000 habitants… un partenariat public-privé PPP… le modèle à suivre, emblématique remède aux difficultés budgétaires. La filiale d’Eiffage… se chargerait de construire… en échange de quoi l’Etat verserait pendant trente ans un gros loyer. En fait de recette miracle… l’opération se révèle être un gouffre financier comme la chambre régionale des comptes d’Ile de France l’a démontré dans son rapport de septembre 2010, publié le mois dernier.

12 janvier 2011
- [ça bout de ficelle]

  • [Il n’y a pas qu ‘en Tunisie que la jeunesse bout d’être cantonnée au chomage… En France, 24,7 % des moins de 25 ans sont sans emploi et 20,2 % vivent au dessous du seuil de pauvreté…. … Autre promesse non tenue : le revenu d’autonomie réclamé par les syndicats étudiants , ne fait l’objet pour l’instant, que d’une seule « expérimentation » embryonnaire sur deux prévues…]

3 novembre 2010

  • [Canard Enchaîné/Sarkozy : Espionnage de journalistes : "du grand n’importe quoi", selon Xavier Bertrand. Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a qualifié mercredi de "grand n’importe quoi" les accusations du Canard enchaîné selon lesquelles Nicolas Sarkozy supervise "personnellement" l’espionnage de certains journalistes chargés de la couverture d’affaires sensibles.]

- 17 février 2010

  • Allo allô labos bobo
    - A lire p.3 Extraits (à propos des labos pharmaceutiques) : "D’ici là la situation de cette industrie méritante ne devrait pas trop se dégrader grâce à la sollicitude des pouvoirs publics. Après une rencontre des dirigeants des labos avec Sarkozy, le 26 octobre dernier, un rapport pondu par le ministère de l’Industrie et publié au début février fait l’inventaire des propositions de nature à adoucir la vie des forçats du profit. Le "crédit d’impôt innovation" ferait bénéficier d’un avantage fiscal les labos qui peaufinent la présentation de leurs produits. "Et alors, ironise un chercheur, des boîtes rectangulaires avec des gélules, en lieu et place de tubes en plastique remplis de comprimés, c’est de l’innovation." ...Elargir le champ des fausses inovations, voilà enfin une idée innovante"

- 9 décembre 2009

  • Une industrie qui "dégraisse" aux frais de l’Etat. Un centre de recherche en électronique et 246 emplois menacés. Malgré 340 millions d’aides publiques très généreuses.
    A lire dans l’édition du 9 décembre 2009 (p. 4)

- 4 mars 2009

  • Sarko ordonne la retraite aux "cons du ministère"
    À lire dans l’édition du 4 mars 2009 (p 2)