L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Entrevue avec la ministre aujourd’hui à 18h

Entrevue avec la ministre aujourd’hui à 18h

Communiqué de presse « Sauvons La Recherche » - 30 mars, 16h00

le 30 mars 2009

La force de la mobilisation actuelle est d’avoir su présenter un front uni. Coordinations, associations et syndicats ensemble ont contesté les projets gouvernementaux ; ensemble ils ont réclamé un large débat sur tous les problèmes relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche ; ensemble ils ont mis des préalables à toutes négociations, ensemble ils ont fait appel à l’intervention du premier ministre.

Après plus de huit semaines de forte mobilisation à laquelle le gouvernement est resté sourd, n’entendant pas les revendicationsde toute cette communauté réunie de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, d’administratifs, d’ouvriers et d’étudiants, les syndicats de l’enseignement et de la recherche ont été conviés au ministère. Ils ont décidé d’accepter de s’y rendre. Les syndicats ont invité SLR à se joindre à eux. SLR, après discussion au sein de son CA, a décidé de répondre favorablement à cette invitation.

Au cours de cette entrevue, SLR écoutera les réponses de la ministre à un certain nombre de questions précises établies auparavant avec l’intersyndicale. Dès que la ministre aura fini de répondre, SLR se retirera de l’entrevue et rendra public l’intégralité de ces réponses. En aucun cas SLR n’engagera de discussion, et moins encore de quelconques négociations, à l’occasion de cette entrevue.

Le gouvernement ne semble pas vouloir nous entendre, la mobilisation doit s’amplifier. De nouveaux leviers vont se mettre en place : deuxième coordination des laboratoires, grève administrative, rétention de maquettes, etc. Nous devons populariser ces actions et y participer activement. Il faut également continuer à être présent dans la rue, notamment à l’occasion de la manifestation du 2 avril prochain.

Le CA de SLR