Entrevue avec la Ministre le 30 mars 2009
le 31 mars 2009
Communiqué de presse « Sauvons La Recherche » - 30 mars, 16h00
La force de la mobilisation actuelle est d’avoir su présenter un front uni. Coordinations, associations et syndicats ensemble ont contesté les projets gouvernementaux ; ensemble ils ont réclamé un large débat sur tous les problèmes relatifs à l’enseignement supérieur et la recherche ; ensemble ils ont mis des préalables à toutes négociations, ensemble ils ont fait appel à l’intervention du premier ministre.
Compte-rendu Questions / Réponses chez V. Pécresse
Lundi 30 mars, l’ensemble des organisations syndicales étaient invitées au ministère pour une réunion sur la recherche. Les organisations de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de FO ont intégré les associations SLR et SLU à leur délégation. Les accès au ministère étaient bloqués par tout un dispositif policier. Nous avons dû parlementer 20 minutes pour faire entrer SLR et SLU.
Communiqué de presse du 30 mars 2009 - 20h45
Les organisations syndicales, SLR et SLU, qui viennent d’interpeller avec clarté le gouvernement après 8 semaines de grève et de manifestations, constatent avec stupeur et colère un immobilisme auto-satisfait sur l’ensemble des revendications.
Madame la Ministre, des milliers de collègues et d’étudiants n’ont comme seul recours que l’amplification de leur mobilisation, et en premier lieu la manifestation du 2 avril ("De la maternelle à l’Université"), à laquelle appellent l’ensemble des organisations syndicales, SLR et SLU .