L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / communiqués partenaires / Conseil d’Administration de l’INRA : la fuite à Varennes !

Conseil d’Administration de l’INRA : la fuite à Varennes !

Par Julien Brossard, le 3 avril 2009

Communiqué de presse des organisations

CGT – CFDT – SUD de l’INRA

Conseil d’Administration de l’INRA : la fuite à Varenne !

Jeudi 2 avril, plus d’une centaine d’agents INRA de tous les centres sont venus devant le siège de l’INRA pour empêcher que le Conseil d’Administration ne vote la création du consortium EPCS et pour demander l’ouverture d’un réel débat sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique public.

A 9h30, les administrateurs représentants des personnels de l’INRA et ceux des salariés des fédérations agroalimentaires syndicales se sont vus notifier que le Conseil d’Administration se tiendrait ailleurs et qu’on les emmènerait en voiture ! Il a fallu batailler pour obtenir connaissance du nouveau lieu : rue de Varenne !

Tous les autres administrateurs, représentants des ministères et de la profession, avaient été avertis au préalable ; ainsi tous les administrateurs ne sont pas soumis au même régime. Belle conception de la démocratie !

Les personnels avec les syndicats et les administrateurs élus, soutenus par des personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont décidé de partir en manifestation vers la rue de Varenne…. où se tenait le Conseil d’Administration sous haute protection policière bien harnachée (voir photo).

Devant une telle mascarade, les administrateurs CFDT, CGT, SUD ont refusé de siéger.

C’est parce qu’elle est isolée avec 80% des personnels opposés au projet que la Direction générale n’a d’autre choix que de passer par la force ou par la ruse pour faire adopter son consortium. Cette pratique est l’image de ce qui a été fait dans les Conseils d’Administration des autres EPST (CNRS – INSERM – CEMAGREF,…).

Par cette attitude, la Direction Générale se discrédite et montre son vrai visage : la fuite à Varenne. Nous invitons les personnels de l’INRA à renforcer la mobilisation pour faire échec à ce consortium et au démantèlement de la Recherche publique.

CFDT

Intranet : http://www.inra.fr/intranet-cfdt/

Internet : http://www.cfdtinra.net/

CGT

Intranet : http://www.inra.fr/intranet-cgt/

Internet : http://www.inra.cgt.fr

SUD

Internet : http://www.sud-recherche.org