L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Nantes / Compte-rendu de la journée du 29 Janvier 2004 à Nantes

Collectif nantais "Sauvons la recherche"

Compte-rendu de la journée du 29 Janvier 2004 à Nantes

le 1er février 2004

7H30 : Rendez-vous d’une délégation chez le Président de l’Université de Nantes

Monsieur le Professeur François Resche a reçu ce matin une délégation du collectif Nantais "Sauvons la recherche" constitué par Ignacio Anegon (DR INSERM), Philippe Jourdon (CR CNRS), François Paris (CR INSERM), Agnès Moreau-Aubry (MCU). Nous avons fait un point sur les revendications nationales du mouvement "Sauvons la Recherche",initié à Cochin , en terme de buget et de poste pour la recherche fondamentale publique française .Le collectif Nantais se fait relais de ce mouvement . S’il a été initié au niveau des unité INSERM, il est maintenent constitué d’enseignants de l’université, de chercheurs INSERM, CNRS, INRA, IFREMER, Ecole Vétérinaire, LCPC. Nous avons exprimés nos inquiétudes au niveau local en terme de :
- financement
- renouvellement des postes
- formation par la recherche (DEA, Thèse)

Monsieur Resche nous a assuré de sa compréhension et de son soutien. Si chaque institution se doit de réagir, cela a été le cas de manière non équivoque au niveau de l’université. Devant la baisse de dotation, l’absence de création de poste d’enseignants chercheurs et d’administratifs, Monsieur Resche a demandé au CA universitaire de n’a pas voter le budget. Il persistera dans cette demande par la suite. Si notre pays est encore un pays innovant, les mesures en cours risquent, à court terme, d’en faire un pays qui exploitera les avancés des autres" a souligné celui-ci. 8H30 : Interview de Jacques Lependu (Directeur IFR26 : Immunointervention et vecteurs thérapeutiques) à Radio Bleue Loire-Océan.

12H00 : Rassemblement des manifestants devant la faculté de Médecine Environ 500 personnes INSERM, IFREMER, INRA, CNRS, Université (Médecine, Pharmacie, sciences, sciences sociales).

13H00 : Une délégation (INSERM, IFREMER, INRA, CNRS, Intersyndicale de l’Université) est reçue par le Directeur de cabinet du Préfet (Mr Thallet). Après une 1H00 de discussion "courtoise", il nous a assuré que notre message sera relayé aux instances de l’Etat. En tant que représentant de l’Etat, il est resté sur la ligne gouvernementale.

Le succès de cette journée revient à tous ceux qui étaient présents.

Les média ont répondu présents à notre appel. A lire demain : Ouest-France, Presse-Océan A regarder ce soir : France-3, M6, LCI.

SUITE... Demain 9H00 : Monsieur Resche, Président d’Université, nous a invité à prendre la parole lors du CA de l’université.

 Nous souhaitons entretenir cette dynamique auprès des média en alimentant des tribunes dans la presse. A cette occasion, nous solliciterons les dirigeants de nos structures.