L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Tribunes et Contributions / Élections CA CNRS : comment agir ?

Élections CA CNRS : comment agir ?

Par Enguehard Chantal, le 12 mai 2009

Nous refusons, et nous vous demandons de refuser, tout usage du vote par Internet pour le renouvellement du Conseil d’Administration du CNRS.

Voici plusieurs possibilités d’action. Vous pouvez n’en choisir qu’une, ou deux, ou mettre en œuvre les trois. Quelques minutes suffisent (mais il ne faut pas tarder, les élections approchent). Libre à vous de prendre toute initiative supplémentaire qui vous semblerait convenir.


1. Pour que ce refus ait la plus grande visibilité, l’exprimer par un courrier électronique adressé au directeur général du CNRS et au responsable des élections, avec copie à ordinateurs-de-vote.org.

Demander à ce que :


    -  l’élection des représentants des personnels au Conseil d’Administration du CNRS se déroule en faisant uniquement usage du vote par correspondance ;

    - le CNRS ne soit pas associé à une expérience de vote par Internet se déroulant hors du cadre normal de l’activité scientifique publique (projet labellisé par les pairs, publications autorisant la critique et le débat scientifique).

2.Contribuer à financer un recours en justice contre l’usage du vote électronique lors des élections des représentants des personnels au Conseil d’Administration du CNRS, en envoyant une promesse de don à Ethique Citoyenne.

3. Signer la pétition en ligne.

Remarque : Il est possible de signer cette pétition sans que votre nom n’apparaisse publiquement sur la liste des signataires affichée sur le web.


Si vous voulez en savoir plus, contactez Marie-Claude Quidoz, membre de la commission technique chargée de la mise en place de ce vote électronique, et qui essaie d’agir au sein de cette commission pour faire respecter au mieux les principes fondamentaux des élections démocratiques.

Retour à l’argumentaire Voter ? Oui ! Par Internet ? Non merci !

Pour information