L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Documentation / Ils l’ont dit / Serge Haroche, Médaille d’Or du CNRS : "la recherche ne se justifie pas par ses retombées économiques, comme le système d’attribution des crédits pousse à le faire"

Serge Haroche, Médaille d’Or du CNRS : "la recherche ne se justifie pas par ses retombées économiques, comme le système d’attribution des crédits pousse à le faire"

le 6 juin 2009

Serge Haroche, Médaille d’Or du CNRS cette année, dans Le Monde, le 2-06-2009 :

(ajout de déc. 2009 : article sur le journal du CNRS).

"L’Electrodynamique quantique en cavité, dont il est l’un des chefs de file, pourrait déboucher sur les systèmes d’information et de cryptage de demain. Mais, à ses yeux, "la recherche ne se justifie pas par ses retombées économiques, comme le système d’attribution des crédits pousse à le faire". Il s’agit, pense-t-il, "d’une marque de culture et de civilisation, aussi noble que l’art". Voilà pourquoi un gouvernement devrait "favoriser la recherche fondamentale". Ne pas décourager "l’enthousiasme des jeunes chercheurs" par des conditions matérielles "misérables". Et "mettre beaucoup d’argent dans la formation". Une tâche prioritaire qui, à l’heure où se développe "un inquiétant esprit antiscientifique", fait des enseignants "les dépositaires, bien plus que les banquiers, de la richesse d’un pays"."

Pour la totalité de l’article voir :

http://www.lemonde.fr/planete/artic...