L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / CR CA 9 Juin 2009. 18 h à 22h30, Jussieu Tour 43 Labo LPNHE, salle master.

CR CA 9 Juin 2009. 18 h à 22h30, Jussieu Tour 43 Labo LPNHE, salle master.

le 18 juin 2009

CR CA 9 Juin 2009. 18 h à 22h30, Jussieu Tour 43 Labo LPNHE, salle master.

Présents : Pierre Aucouturier, Henri Audier, Cyril Catelain, Vérène Chevalier, Georges Debrégeas, Angélica Keller, Annick Kieffer, Laurent Mucchielli, Anne Saada, Emmanuel Saint-James, Isabelle This Saint-Jean, Alain Trautmann ; pour le collectif Lyonnais : Hubert Hansen.

Excusés : Colette Anné, Joël Barrault, Julien Brossard, Marie-Pierre Gaviano, Catherine Jeandel, Laurent Memery, Michel Ferriol, Jacques Fossey.

L’ordre du jour prévu était le suivant :

- 1) Validation du travail de la Commission des Votes.
- 2) Élection du Président.
- 3) Désignation du bureau exécutif
- 4) Membre(s) invité(s) au CA
- 5) Validation du procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration précédent
- 6) Fixation de la date du prochain Conseil d’administration (lieu et heure à préciser sur la convocation).
- 7) Le point sur les finances.
- 8) Le point sur l’organisation de l’association
- 9) Calendrier d’actions prévues
- 10) Université d’automne 2009
- 11) Questions diverses.

Au total, 13 personnes habitant Paris ou la région parisienne ont assisté à cette première réunion du nouveau CA de SLR, sur les 20 élus. Certaines personnes sont arrivées tard, d’autres ont dû partir avant la fin. Bérangère Dupont, chargée de mission et seule salariée de l’Association était aussi présente.

On commence par se présenter dans un tour de table. Puis on aborde l’ordre du jour :

1. Validation du travail de la Commission des Votes.

La commission des votes, nommée à l’AG de SLR, le 16 Mai 2009, était composée de 3 personnes : Florence Audier, Vérène Chevalier, Chantal Enguehard Vérène Chevalier en rappelle le fonctionnement et les conclusions. Le premier travail a été d’établir la liste des adhérents en rapprochant 2 listes, l’une en possession de Bérangère Dupont (BD), l’autre en possession de Jocelyne Fernandez-Vest (JCV). Cette dernière avait reçu des adhésions sous forme de chèques dont les signataires n’étaient pas enregistrés par BD. 533 électeurs ont ainsi été recensés y-compris ceux qui ont réglé leur adhésion le jour de l’AG de SLR, le 16 Mai. Les résultats du vote sont sur le site http://www.sauvonslarecherche.fr/sp... Il y a eu 138 votes exprimés dont 120 valides, ce qui représente deux fois moins de votes que l’année précédente. Le travail de la Commission des Votes est validé à l’unanimité.

2. Élection du Président.

Isabelle This Saint-Jean rappelle les circonstances dans lesquelles elle est devenue présidente de l’association, parce que vice-présidente au moment où Bertrand Monthubert (BM) en a démissionné en décembre dernier : http://www.sauvonslarecherche.fr/sp... Devant l’absence d’autres candidature à ce poste, parmi les membres du CA, Isabelle dit qu’elle veut bien continuer pour 6 mois encore, mais plus dans les conditions qu’elle a connues jusqu’à ce jour : c’est trop lourd, trop tendu, trop contesté. La difficulté provenait certainement en partie de la période qui a coïncidé avec le mouvement de mobilisation nationale inédit que nous avons connu ces derniers mois. À ce point, il est décidé d’inverser l’ordre du jour afin de discuter des conditions de fonctionnement du CA.

3. Membre(s) invité(s) au CA.

Jacques Fossey (JF) et Claire Lévy (CL) avaient obtenu le même nombre de voix. JF avait donc été élu, selon la clause introduite par la commission électorale, au bénéfice de l’âge. Il est décidé à l’unanimité de proposer à CL d’être une invitée permanente du CA avec les mêmes droits de vote que les autres.

4. Validation du procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration précédent.

Seuls les membres de l’ancien CA pouvaient se prononcer, mais il n’y a pas eu de PV dans la mesure où ce CA était essentiellement consacré à préparer l’AG du lendemain. Le seul compte-rendu est celui de l’AG de SLR, le 16 Mai (voir le site : http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2768) ; et celui-ci est approuvé à l’unanimité.

5. Fixation de la date du prochain Conseil d’administration (lieu et heure à préciser sur la convocation).

Il est décidé à l’unanimité de se réunir tous les premiers jeudi de chaque mois. La prochaine réunion est fixée au Jeudi 2 Juillet 2009 à 17 heures.

6. Le point sur les finances.

JCV était trésorière depuis un certain temps lorsque BM a démissionné. BM et BD faisaient beaucoup du travail de gestion, à Toulouse. Lorsque BM est parti de l’association, JCV a repris la gestion des adhésions, à Paris, et pour beaucoup par chèques. C’est ainsi que s’est établie une seconde liste d’adhérents. BD a tenu les comptes avec l’aide d’un comptable. Afin de clarifier un contentieux devenu apparent pour tous sur la liste SLR-débats, une commission des comptes avait été nommée au cours de l’AG de SLR (Dominique Couret, Eric Guichard, Joël Barrault). On rappelle les conclusions de la commission : "1) La commission remarque que les frais de déplacement de certains membres du CA sont élevés et décide d’en informer l’AG, mais considère que cette remarque n’est pas de sa compétence. 2) Elle souhaite que les justificatifs originaux soient conservés au siège de l’association 3) Pour la commission, les comptes sont justes." Afin de lever définitivement tout soupçon et par souci de transparence, le CA décide de saisir à nouveau la commission des finances pour qu’elle examine à nouveau les comptes et en particulier les notes de frais liées aux déplacements qui avaient été contestés, afin de publier, sur le site de SLR le bilan comptable.

7. Le point sur l’organisation de l’association

- on aborde les problèmes de communication du CA, de la liste débats, les rapports avec les journalistes. La liste débat (800 à 1000 inscrits) est un lieu d’échange très important pour SLR. Afin qu’elle le reste, il est impératif qu’un effort collectif soit effectué pour organiser au mieux ce débat. Cela peut passer notamment par un transfert des discussions sur des sujets précis dans un espace "forum" réservé sur le site, ce qui aurait aussi pour effet de garder une trace publique de ces débats. Cette incitation ne s’accompagne d’aucune obligation formelle : les interventions sur la liste restent libres et non modérées a priori. - l’amélioration se fera aussi grâce à un site SLR retravaillé, avec plusieurs rubriques (une vingtaine) visibles. Il faut encourager l’utilisation du flux RSS. pour améliorer le site avec Emmanuel Saint-James, se proposent : Isabelle This Saint-Jean, Cyrille Catelain, Alain Trautmann, Bérangère Dupont, Henri Audier, Laurent Mucchielli. - le rôle des collectifs locaux (ex : collectif Paris) est discuté. La conclusion est qu’ils doivent rester autonomes Pour leurs actions et dépenses, le contrôle se fera a posteriori. Si nécessaire, il sera toujours possible de les désavouer. Il serait souhaitable d’avoir plus de comités locaux, et aussi des comités thématiques ou groupes de travail informels. Chaque comité peut avoir un référent invité au CA. C’est le cas ici du comité lyonnais, représenté aujourd’hui par Hubert Hansen. - la communication avec les media : il serait souhaitable que de nouvelles personnes parlent au nom de SLR. C’est une nécessité que l’Association ait plusieurs visages, que la parole médiatique soit davantage répartie. Ceci suppose une concertation minimale sur ce qui doit être dit aux medias. Le nouveau président devra solliciter des membres du CA pour intervenir. Une politique médiatique plus offensive doit être mise en place (communiqués de presse plus nombreux). - un consensus se dégage sur la nécessité de rencontres physiques régulières (mensuelles) qui permettront des échanges directs sur la situation et les perspectives politiques. Il est décidé d’expérimenter l’ouverture de cette discussion politique à des personnes extérieures au CA, à la fois pour élargir les points de vue et rendre plus transparentes les discussions à l’origine des décisions prises par le CA (décisions qui restent évidement de la responsabilité des élus). - il est important que les comptes-rendus de CA soient publiés sur le site de SLR avec leurs ordre du jour. 8. Désignation du bureau Il n’y a pas de vocations pour être vice président(e). On attendra donc que s’expriment les membres absents du CA ce jour. Sont élues à l’unanimité : Présidente : Isabelle This Saint-Jean. Trésorière : Vérène Chevalier. Secrétaire : Colette Anné.

9. Calendrier d’actions prévues

- 25 Juin : que faire au moment où le CA du CNRS se délocalise en Suisse La Coordination nationale des laboratoires en lutte a appelé (le 4 juin) à manifester au siège du CNRS à Paris, sur la pelouse. La question est de savoir si l’on y sera suffisamment nombreux… La décision sera prise en accord avec les autres organisations de l’intersyndicale de l’ESR.
- l’Université d’automne se déroulera sur deux jours à Paris (en laissant chaque participant organiser son logement et sa nourriture afin de minimiser les problèmes d’organisation). Deux thèmes sont possibles : 1) recherche, innovation, industrie. 2) un nouveau projet pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche où seraient traités tous les sujets « chauds » (grands organismes, « gouvernance » des universités, emplois et précarité, évaluation, « recherche, innovation, industrie » (dont Crédit Impôt Recherche), masterisation, frais d’inscription, ESR et aménagement du territoire - élection régionale -, politique européenne, etc., avec la participation, par exemple de la CPU, du C3N, etc). Plus amples réflexions seront menées sur la liste CA.
- Unanimité pour signer les pétitions sur la laïcité et sur l’hôpital public qui apparaîtront sur le site comme "communiqué partenaire".