Déclaration des élus au Conseil d’Administration du CNRS (23 juin 2009)
le 23 juin 2009
Nous allons à Genève uniquement pour voter NON
Pour la première fois, le Conseil d’Administration ne se tiendra pas au siège du CNRS, mais au CERN à Genève en Suisse. La Direction a préféré cette solution plutôt que d’affronter les personnels qui dénoncent depuis plus d’un an la mise sous tutelle du CNRS par le Ministère de la Recherche.
Même si ce Contrat d’Objectifs a connu des évolutions, il ne porte pas moins en germe l’éclatement et la perte d’autonomie du Centre et il conduit au renforcement inexorable du pilotage de la recherche par le ministère.
Valérie Pécresse est venue défendre ce Contrat devant le Conseil scientifique du 15 juin dernier pour qu’il le vote. Ses déclarations ne se traduisent pas dans les textes du Contrat et encore moins dans le projet de modification du décret du CNRS.
Le Conseil scientifique a émis un vote qui n’est ni un soutien au Contrat d’Objectifs ni un réel rejet (6 Pour, 5 Contre, 2 abstentions). Alors que les syndicats représentés au CTP ont voté unanimement contre.
Dans ces conditions, les quatre élus représentant les personnels iront à Genève pour dire non, car ils ne veulent pas laisser les sièges vides ni faire cadeau d’un vote unanime à la direction et au ministère. Ils dénonceront cette réforme du CNRS et exprimeront leur désaccord à ce Contrat d’objectifs sans Moyens, reportés à une négociation à l’automne, dans un contexte où le projet de modification du décret conduit à retirer notamment l’évaluation au Comité National de la Recherche Scientifique.
Paris le 23 juin 2009
Charles Antoine Arnaud (SGEN-CFDT), Pierre Girard (SGEN-CFDT), Patrick Monfort (SNCS-FSU), Daniel Steinmetz (SNTRS-CGT)