L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Pétition MCF revalorisation des carrières

Pétition MCF revalorisation des carrières

le 10 juillet 2009

Chèr(e)s collègues MCF,

Nous attirons votre attention sur le Décret n° 2009-462 du 23 avril 2009 portant sur le reclassement des personnes nommées dans le corps des enseignants-chercheurs.

Ce texte est passé inaperçu, pourtant il comporte des dispositions profondément inéquitables et contraires à certaines règles du droit la fonction publique.

En effet, les modalités avantageuses de reclassement ne concernent que les nouveaux recrutés et les stagiaires. Ce qui signifie en clair que les maîtres de conférences titulaires vont se voir dépasser dans leur carrière par les nouveaux entrants.

Si l’accélération de la carrière est louable, le fait que les personnes en poste soient lésées est profondément choquant car elles auraient pu bien évidemment faire valoir le même type d’expérience que les nouveaux recrutés. Ainsi, le doctorat compte a minima pour deux années d’ancienneté ... or tous les maîtres de conférences sont au moins docteurs...

Toutefois, les collègues en poste vont se voir dépasser dans leur carrières par les nouveaux recrutés alors même que leurs profils sont strictement identiques. Les collègues recrutés il y a deux ans vont se trouver dans la pire des situations.

Ce texte aurait dû tenir compte de l’ensemble du corps et reclasser l’ensemble des collègues avec une bonification d’ancienneté au moins équivalente à deux ans pour respecter le principe d’égalité. Ce n’est pas le cas.

La brochure parue en début d’année qui présentait la réforme (sous un jour avantageux) comportait à la page 4 une note de bas de page ainsi rédigée : "Cette mesure entrant en application en 2009, il est prévu de vérifier la situation des maîtres de conférences recrutés précédemment, afin de s’assurer que personne ne subisse d’inversion de carrière (ne soit dans une situation plus défavorable parce recruté avant la mise en oeuvre de la mesure". Une fois de plus, il s’agissait d’une simple promesse qui n’avait pas vocation à être tenue....

L’amélioration de la carrière annoncée est donc, pour les titulaires, largement virtuelle !

Il serait donc bon que tous les MCF se mobilisent et fasse parler de ce décret dans leur universités et au ministère.

Quelques universités se sont déjà mobilisées, exemple à Paris VI : ici

Un exemple de forum : sur Sauvons La Recherche : ici

et ici http://www.opuscitatum.com/modules....

Merci de nous faire part de votre témoignage ou des actions dans votre établissement

Le collectif MCF (notre site d’information : ici)

Nous avons créé une pétition à signer, faites la passer au plus grand nombre. Pour la signer ici