L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / communiqués partenaires / Appel à soutien du personnel du CTNERHI (Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations)

Appel à soutien du personnel du CTNERHI (Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations)

Par KISTER, le 4 septembre 2009

Le SNTRS CGT vous demande de SIGNER et FAIRE SIGNER cette PETITION des personnels du CTNERHI (Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations), dont certains sont adhérents au SNTRS CGT.

Appel à soutien du personnel du CTNERHI (Centre Technique National d’Études et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations)

Centre dédié au handicap, dans les domaines de la recherche, des études, de la documentation, de la diffusion de l’information et de la formation, le Ctnerhi, association loi 1901, sous tutelle de la Direction générale de l’action sociale (Dgas), va disparaître avant la fin de l’année.

Cependant, nous avons été informés que la reprise des activités et du personnel intéresse l’Ehesp, établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.

L’Ehesp nous a confirmé cet intérêt lors de l’Assemblée Générale du Ctnerhi, le 22 juin dernier. Elle souhaite, en effet, développer ses activités dans le domaine du handicap.

Dans l’état actuel de nos informations, les trois partenaires concernés (l’Ehesp, la Dgas et le Ctnerhi) approuvent et soutiennent ce projet. Une procédure de reprise est en cours d’étude.

Malgré cet accord, une incertitude majeure subsiste. Pour que ce projet voie le jour, il faut en effet, que l’Ehesp soit autorisée à augmenter son nombre de postes actuel et soit assurée de trouver le financement de la reprise des activités et du personnel.

Aussi, le personnel du Ctnerhi estime-t-il aujourd’hui indispensable d’alerter ses partenaires habituels, les associations de défense des droits des personnes handicapées, les administrations et organismes publics ou privés qui œuvrent dans le secteur social et médico-social, les professionnels, les universités et organismes de recherche de ce même champ.

Les sommes nécessaires pour faire aboutir ce projet ne sont pas d’un montant tel qu’il soit légitime de sacrifier un savoir faire et un capital de connaissance d’importance dans un domaine par trop négligé, ce que vient encore confirmer le tout récent rapport de l’Observatoire national de la recherche, de la formation et de l’innovation sur le handicap (Onfrih).

Nous vous sollicitons donc pour soutenir le projet de reprise du personnel et des activités du CTNERHI par l’EHESP en signant la pétition que nous lançons.

Pour signer la pétition « Pour la reprise des activités et du personnel du CTNERHI par l’EHESP » cliquer ici

Vous pouvez aussi faire savoir aux instances susceptibles d’emporter la décision, au plus haut niveau, l’intérêt que vous portez à ce projet, en intervenant notamment auprès du Directeur de la DGAS dont voici l’adresse mail : Fabrice.HEYRIES@sante.gouv.fr .