L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Actualités / Répression des étudiants grévistes à Saint-Etienne : La riposte s’organise

Répression des étudiants grévistes à Saint-Etienne : La riposte s’organise

Non à la répression du mouvement étudiant

le 9 septembre 2009

APPEL A RASSEMBLEMENT le Jeudi 10 septembre, une Pétition est également disponible

Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’université Jean Monnet, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant des réformes qui leur semblent menacer gravement l’université publique et en particulier les petites et moyennes structures, comme celle de Saint Etienne. Malgré la mobilisation massive de la communauté universitaire, la présidence de l’Université Jean Monnet n’a cessé d’essayer de briser le mouvement de contestation : présence de vigiles sur le campus, intervention des CRS le 13 mai dernier, présence policière le 14, filtrage des entrées, contrôle au faciès, suspension des droits syndicaux, etc. Aujourd’hui, en convoquant devant des conseils de discipline 9 étudiant-e-s grévistes (chiffre connu à ce jour), sélectionnés de manière arbitraire, la présidence de l’Université Jean Monnet vient de franchir une nouvelle étape dans la logique répressive.

La riposte s’organise ! APPEL A RASSEMBLEMENT

Jeudi 10 septembre (date des convocations en Conseil de discipline) Massivement à 12h (pique-nique solidaire) et jusqu’à 18h__ Devant la Maison de l’Université, rue Francis Baulier

Une Pétition est également disponible à l’adresse suivante :

http://www.mesopinions.com/Non-a-la-repression-du-mouvement-etudiant_-Soutien-aux-grevistes-de-Saint-Etienne-petition-petitions-7b8f158b81124591d01d491be7fec057.html

Il est reproché aux étudiants convoqués d’avoir participé à une action collective lors d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment universitaire et d’avoir été présents, parmi un grand nombre de participants, à la soirée de clôture de tout un programme mis en place pendant la grève, dans le cadre d’une université alternative. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur.

Là comme ailleurs, il s’agit d’une répression inacceptable du mouvement social, d’une tentative d’intimidation et d’une volonté de punir pour l’exemple. Nous exigeons l’abandon de toutes les procédures en cours et de toute forme de sanction à l’encontre de ces étudiant-e-s.

Création du comité de Soutien

Suite à la réunion du 1er septembre qui a permis la création du comité de soutien aux étudiants grévistes convoqués en Conseil de discipline, un texte commun a été rédigé. Ce texte est repris dans plusieurs documents : une pétition, qui a déjà récolté les signatures des organisations présentes, ainsi qu’un tract et une affiche appelant au rassemblement du 10 septembre en soutien aux étudiants grévistes convoqués ce même jour. Vous trouverez ces documents sur notre blog. Vous pourrez également consulter une copie des lettres de convocation reçues par les étudiants.

Comité de soutien : Capagauche ! Saint-Etienne, CGT cheminots Loire, CGT Santé Loire, CGT Action Sociale, CNT 42, Collectif étudiant de Saint-Etienne, FCPE Loire, FERC SUP CGT, FSU Loire, Jeunesse Communiste de la Loire, Parti de gauche 42, NPA Saint-Etienne, PCF fédération de la Loire, Réseaux Citoyens, Section CNT Université de Saint-Etienne, SUD Éducation Loire, Union départemental CGT, Union des Étudiants Communistes de la Loire, et d’autres organisations encore. Contactez-nous si vous souhaitez entrer dans le comité de soutien. Sinon vous pouvez simplement signer la pétition. A savoir, le comité de soutien enverra la lettre avec ses signatures à la presse et à la présidence de l’université lundi 7 septembre à midi, dernier délai.

Merci de votre soutien, de vos signatures et de votre mobilisation quant à l’affichage, le tractage et la diffusion de ce mail !

Fraternellement, Le Comité de Soutien

Bourse du Travail 4, cours Victor Hugo 42000 Saint-Etienne Adresse mail : soutien.ujm42@gmail.com Blog du collectif étudiant http://ujmenlutte-st-etienne.over-b...