L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Actualités / Situation dans les EPST / Témoignage de Angélica Keller, CR CNRS, laboratoire CRRET, sur la politique de "desUMRisation"

Témoignage de Angélica Keller, CR CNRS, laboratoire CRRET, sur la politique de "desUMRisation"

le 24 septembre 2009

Témoignage de Angélica Keller, CR CNRS, laboratoire CRRET

Cas du Laboratoire CRRET (croissance cellulaire, régénération et réparation tissulaires) exUMR 7149 * Département scientifique et discipline : SDV (Sciences du vivant) ; Section(s) : 26, Développement, évolution, reproduction, cellules souches

Une des difficultés pour témoigner de la desUMRisation provient de ce que les informations ont été apparemment diffusées uniquement verbalement. Dans notre cas l’administration déléguée (Paris EST) s’est adressée au directeur du laboratoire qui les a ensuite transmises de façon fragmentée aux membres du laboratoire. Autrement dit, le passage d’UMR à EAC semble se faire de façon insidieuse et pas vraiment officielle. Il en résulte incertitude et angoisse, indéniablement du directeur de laboratoire lui-même.

Nous avions été évalués par l’AERES en Avril 2008 ; le laboratoire comprenait 4 équipes ; deux ont été évaluées A, une B, une autre C. La validité de ces évaluations a été contestée.

Nous avons appris la dés association : Février 2009 ;

Des bruits ont couru au début de l’année 2009. Formellement, la dés association a été révélée lorsque le collègue qui s’occupe du site Web du laboratoire, en tant qu’UMR CNRS, a essuyé un échec de connexion. Le "responsable web" du CNRS a répondu par un courrier administratif indiquant que nous étions en cours de création (sic) et que si nous devenions EAC, nous ne pouvions plus apparaître sur le site Labiintel.

Conséquences directes et immédiates (ruptures de crédits, recrutements rendus impossibles, etc.) : problèmes d’utilisation de crédits ; problèmes d’accès au site bibliographique Bibliovie (rétabli après protestations)

Nous sommes donc devenu EAC ; c’est ce qui était écrit sur les courriers envoyés à notre directeur, bien avant que la convention (c= conventionné) ait été signée

Les informations reçues sur le devenir des personnels CNRS sont verbalement rassurantes.

Plusieurs AG ont été organisées dans les laboratoires et des pétitions rédigées réclamant le maintien du label CNRS. Nous avons créé sur l’Université Paris 12, un "Collectif pour le maintien de la Labellisation des Labos CNRS de Paris 12". Ce collectif a écrit à, puis rencontré la Présidence de P12 ; un courrier a été aussi envoyé à la direction des Sciences de la Vie par les directeurs des deux unités devenues EAC à l’Université P12. Enfin, le collectif a aussi écrit à la ministre.

Notre unité compte 30 à 40 personnes ; nous sommes 2 CR et un DR (DU) CNRS ; 1 CR INSERM (qui s’est fait traitée de façon ignominieuse lorsqu’elle s’est présentée à une audition de concours DR ; je précise qu’elle a été formée à l’étranger, et qu’elle ne pouvait comprendre qu’on lui demande de présenter les travaux de 10-20 ans en 10 min ; son équipe a depuis été classée A par l’AERES... ) Nous avons aussi 2 ITA CNRS ; le reste est personnel Université - 9 EC, 6 ITA - , stagiaire de licence, maîtrise, etc... ou contractuel (dépendant des divers contrats que l’on peut obtenir). Parmi les CNRS, 2 CR, 1 ITA doivent prendre leur retraite dans les 2 ans à venir. Bien sûr, on nous reproche la moyenne d’age des personnels statutaires CNRS ; ah ! s’il y avait des créations de postes ! Nos meilleurs étudiants/docteurs sont partis à l’étranger, faute d’avoir obtenu des postes en France !!

Dans la lettre de rentrée de la présidente (S. Bonnafous), on peut lire que deux laboratoires de Biologie de l’Université P12 sont passés d’UMR à EAC ; cela inclus notre laboratoire. Elle se félicite aussi de l’attribution par le CNRS de 3 postes ITA, dont un à notre laboratoire. Toutefois, notre directeur à écrit à la présidente, car il n’est absolument pas au courant d’une telle attribution à notre laboratoire par le CNRS !

Fait le 24 Septembre 2009