L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (6)
Accueil / Actualités / Pourquoi je refuserai la prime d’excellence scientifique

Pourquoi je refuserai la prime d’excellence scientifique

le 19 octobre 2009

La prime d’excellence scientifique (PES) que vont mettre en place le gouvernement et ceux qui relaient ses décisions, sous couvert de stimuler l’excellence (?), a pour objectif de masquer l’absence de reconnaissance et de revalorisation des différents métiers scientifiques par une mesure moins coûteuse qui aura l’avantage supplémentaire de diviser la communauté scientifique. SLR rend ici publique une lettre ouverte adressée à la direction du CNRS par un destinataire probable de cette prime, directeur de laboratoire et médaille d’argent du CNRS en physique en 1999.

Madame la Présidente, Monsieur le Directeur Général,

J’ai appris récemment que vous alliez mettre en place une prime d’excellence scientifique (PES) destinée aux chercheurs du CNRS. Parmi les voies explorées pour la distribution de cette prime, vous songez à une attribution automatique aux médaillés du CNRS. Ayant eu l’honneur d’être distingué par mes pairs en recevant la Médaille d’Argent du CNRS en 1999, je vous fais part de mon refus a priori de me voir verser une telle prime si vous faites le choix de cette modalité, lire la suite

Voir aussi les articles : La prime d’excellence scientifique pour les chercheurs : 20 % de bons, 80 % de cons et "Nous ne sommes pas des mercenaires de la recherche !"