Déclaration des représentants des personnels à la sortie du CTP du CNRS du 20 octobre 2009
Les syndicats claquent la porte du CTP du CNRS !!
Par
, le 21 octobre 2009Les syndicats claquent la porte du CTP du CNRS !!
Le 20 octobre 2009.
Déclaration des représentants des personnels à la sortie du CTP du CNRS :
Le Comité Technique Paritaire du CNRS du 20 octobre 2009 avait à l’ordre du jour la procédure de mise en oeuvre de la Prime d’ Excellence Scientifique. Les représentants du personnel ont lu une déclaration commune explicitant l’opposition de la communauté à cette prime d’excellence.
Les représentants du personnel considèrent que la prime d’excellence scientifique décrétée par le ministère et présentée comme une revalorisation des rémunérations, est de nature à mettre en péril les collectifs de travail et à provoquer de graves dysfonctionnements des instances d’évaluation. Ils rejoignent en cela l’expression du Conseil Scientifique.
Ils ont demandé que soit soumis au vote la motion suivante :
« Le Comité Technique Paritaire se prononce contre la mise en place d’une prime d’excellence scientifique au CNRS. Le comité technique paritaire propose que les sommes allouées à la Prime d’Excellence Scientifique soient utilisées pour :
une revalorisation des débuts de carrière,
une augmentation significative des avancements (changements de corps),
une revalorisation de la Prime de recherche pour tous les chercheurs. »
La Direction générale de l’organisme a refusé de mettre au vote cette motion, en contradiction flagrante avec l’article 14 du règlement intérieur du comité technique paritaire :
« - Tout membre présent ayant voix délibérative peut demander qu’il soit procédé à un vote sur des propositions formulées par l’administration ou des propositions émanant d’un ou de plusieurs représentants du personnels ayant voix délibérative. »
Les représentants du personnel, après rappel du règlement et face à l’entêtement de la Direction Générale, ont protesté unanimement contre le mépris de l’institution envers le dialogue social.
En conséquence, ils ont quitté la séance.
SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA, SUD recherche EPST