Comment Sanofi-Aventis entend sacrifier sa R&D interne en sous traitant ses recherches à la recherche publique (INSERM et CNRS) !
le 27 octobre 2009
Communique du SNTRS CGT et de la CGT Sanofi-Aventis
Conseil Stratégique des Industries de Santé du 26 octobre
Cet été Sanofi-Aventis a présenté son nouveau projet de réorganisation de la recherche se traduisant par plus de 1200 suppressions de postes dans la R&D en France, soit 20% des effectifs. Comme Sanofi-Aventis pèse pour 50% des effectifs de R&D de l’industrie pharmaceutique en France, ce sont 10% de ses effectifs nationaux qui disparaitraient. Après la fermeture d’Aventis Romainville en 2004 de Pfizer Fresnes et Amboise, Merck Chilly, Fournier Dijon, GSK Ulis,… ce serait un nouveau coup très dur qui serait porté à la R&D pharmaceutique française, qui entraînerait une réduction des possibilités d’embauche des jeunes diplômés.
Les propos de M Cluzel, responsable de la R&D de Sanofi-Aventis, éclairent bien les raisons de ces choix : « Pourquoi voudriez-vous qu’on continue à financer 100% de notre recherche interne alors qu’à l’extérieur, les organismes de recherche publique, les biotechs, les universités sont financés en tout ou partie par l’état et les collectivités territoriales ». Le même précise : « Il n’y a aucune commune mesure entre le coût des recherches externes (biotechs et académiques) qui bénéficient des aides publiques et gouvernementales et celle de l’interne où nous prenons tout en charge ». Lire la suite