CR du CA du 5 novembre 2009
le 5 novembre 2009
CR du CA du 5 novembre 2009 (18h-20h15)
Présents : Cyril Catelain, Vérène Chevalier, Olivier Gandrillon, Marie-Pierre Gaviano, Angelica Keller, Annick Kieffer Anne Saada, Julien Brossard, Michel Ferriol, Isabelle This-Saint-Jean, Emmanuel Saint-James, Alain Trautmann.
ITSJ annonce que, presque arrivée au terme de son mandat de présidente de SLR, elle envisage de présenter sa démission de façon à pouvoir éventuellement répondre à une proposition politique encore incertaine.
Elle s’excuse de n’être pas parvenue à joindre par téléphone tous les membres du CA pour évoquer préalablement la question avec eux. Elle expose les motivations de son éventuel départ : aller au lieu où il lui semble être la plus utile (pour relayer au niveau politique le mouvement social). Et ses profondes hésitations : conséquences sur l’association d’un second départ du président de SLR après celui de Bertrand Monthubert l’an dernier etc.
La discussion évoque (pro et contra) les éventuelles relations entre ces deux départs successifs et une présidence à une seule tête médiatisée (rôle des circonstances particulières : rapport aux médias dans une période de fort mouvement, effet de la forte médiatisation de l’Appel des appels, pas de vice-président, ancien CA très conflictuel etc).
La question de l’éventuelle succession d’ITSJ s’oriente vers un fonctionnement plus collectif, plusieurs membres du CA se déclarant prêts à assumer une vice-présidence.
On approuve le texte concernant les PES, en demandant l’ajout de quelques précisions : inscrire la critique de la PES dans celle la politique plus générale des primes (mention expresse des ITA) ; mentionner la paupérisation du métier,indiquer que la contre-proposition vise à resserrer les grilles de salaire.
Concernant les IUT, un rassemblement des directeurs, chefs de départements et de leurs adjoints est prévu le 10 Novembre à l’Assemblée et au Sénat en appui de la réunion prévue ce jour avec la ministre. Une réunion d’information des personnels et étudiants dans tous les IUT est prévue le 26 Novembre, et il faut relayer l’appel en montrant comment ce gouvernement, à l’aide de promesses non tenues et de décisions qu’il n’a pas su faire respecter, trompe tout le monde.