Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Compte-rendu du CA du 4 Décembre 2009

Compte-rendu du CA du 4 Décembre 2009

le 16 décembre 2009

Lieu : Institut Henri Poincaré, de 16h à 19h.

Présents : Colette Anné, Pierre Aucouturier, Henri Audier, Julien Brossard, V-érène Chevalier, Michel Ferriol, Marie-Pierre Gaviano, Angelica Keller, Annick Kieffer, Anne Saada, Emmanuel Saint-James, Alain Trautmann, Hubert Hansen (collectif lyonnais).

1. Les comptes-rendus des deux précédentes réunions du CA sont validés après quelques corrections, Bérangère Dupont les publiera sur le site.

2. Élection du président. Devant l’ampleur de la tâche, il est décidé qu’il doit être aidé par un ’bureau’. Emmanuel Saint-James se déclare alors candidat et présente ses orientations : la première mission de SLR est d’élaborer une opinion éclairée et argumentée sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur et d’être aussi un lieu de proposition politique alternative à celle du gouvernement, il insiste sur l’importance de r-éussir notre université annuelle, afin de marque la vitatlité de l’association. Il est -élu à l’unanimité comme président. Le bureau est constitué de Julien Brossard, Olivier Gandrillon et Anne Saada

3. Cooptation de Claire Levy comme membre du CA (voir Composition du CA au 5 Décembre 2009).

4. Soutien et signature à l’appel de défense du service public de la culture et de la connaissance, pour la création d’un C.R.A.C.C. (Comité Régional d’Action pour la Culture et la Connaissance) en Ile-de-France.

5. Préparation de l’université annuelle de SLR (5-6 février, Paris). Un point est fait sur les différents intervenants pour chaque table ronde. La proposition de demander à des journalistes d’animer les tables rondes est rejetée. Cette université doit incorporer les luttes internationales importantes qui se déroulent actuellement. L’idée de changer le programme pour insérer une table ronde spécifique au large mouvement européen actuel est évoquée, mais semble difficile à appliquer vu les échéances. La piste va être explorée, mais pour le moment au moins le programme reste globale inchangé, mais au minimum le sujet sera abordé dans le cadre du thème ’science et pouvoir’, dont la table ronde est pr-évue le samedi après-midi de 14h à 16h.

On décide aussi d’incorporer l’AG ordinaire de l’association pendant cette université, le samedi 6 f-évrier de 16h -à 19h, afin de faciliter la participation à l’AG par les provinciaux. Ce sera l’occasion de faire le bilan de 2009 et de débattre des actions à venir.

6. Fonctionnement de SLR. On reparle d’un point adopté en mai dernier : ouvrir la participation à la partie ’débat stratégique’ des CA de SLR, et réserver aux réunions des membres du CA les décisions qui touchent à l’organisation de l’association. Dans cet esprit une AG de l’association avait été appelée avant le CA de septembre, qui avait réuni peu de monde. Il est évoqué la possibilité de faire des CA thématiques, par exemple sur la masterisation, ce qui permettrait de lier les perspectives de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le sujet.

7. Discussion sur le diaporama d’Alain Trautmann, préparé pour une assemblée générale à Cochin. Le CA pense décide de porter les revendications 150 heures, 300 Euros, 6000 postes (ce qui aurait un cout d’environ 300M€), étant donnée l’aggravation de la précarité des jeunes docteurs.

8. Proximité de l’association Sauvons l’Université. Chercher à obtenir des co-signatures des textes que produirait ou signerait SLR, comme celui mentionné au point 4.

9. informations compl-émentaires
- participation à la préparation du contre-sommet de l’Europe des savoirs qui aura lieu à Bruxelles le 19 Mars 2010,
- l’enquête sur la précarité, qui a déjà 4000 réponses à ce jour, sera analysée par des sociologues, les résultats seront présentés aux sénateurs et députés.

La prochaine réunion est prévue le 7 janvier 2010.